Les Bentley Bentayga et Range Rover peuvent suer à grosses gouttes car ils doivent désormais faire face à une très large concurrence dans le secteur ultra-premium. Chose inattendue il y a quelques années encore, même les constructeurs de voitures de sport comme Aston Martin et Lamborghini font le pas tandis qu'Alpine, Ferrari et Lotus proposeront bientôt eux aussi un crossover. Un nouveau monde !
ASTON MARTIN VAREKAI
Le constructeur britannique de voitures de sport se redresse à un rythme particulièrement élevé, comme le prévoit d'ailleurs le plan de son PDG, Andy Palmer (ex-Nissan). Après la DB11 et la Vantage, la nouvelle Vanquish suit, après quoi la version de série tant attendue du concept DBX fera son apparition. Normalement, il sera appelé Varekai.
AUDI Q8
L'Audi Q7 obtient un dérivé sportif qui s'appelle Q8. Cela dit, si ceux-ci partagent leur base technique, leurs contenus sont différents. L'Audi Q8 promet en effet plus d'émotions, plus de luxe et de technologie. En gros, si on schématise, il s'agirait donc d'une A8 surélevée sotée de fonctionnalités de conduite autonome et d'un nouveau système d'infodivertissement MMI à double écran tactile.
Lire notre premier essai de l'Audi Q8 50 TDI
BMW X7
Si vous voyez le Q8 comme un A8 sur pattes hautes, cette X7 est de la même veine, c'est-à-dire une version optimisée de la BMW Série 7. Et il dispose donc tout naturellement de la même palette de moteurs et des gadgets. Simplement, le package est complètement différent et il permet d'embarquer jusqu'à six passagers. Bien que BMW cible principalement les marchés américains et chinois, le X7 arrivera également en Europe.
Découvrir les prototypes du X7 en vidéo
LAMBORGHINI URUS
Le Urus est l'basé sur la même architecture technique que l'Audi Q7, le Bentley Bentayga ou le Porsche Cayenne. Ce qui fait de cette Lamborghini une voiture de sport pratique pour quatre personnes. Cela dit, pas V12 sous le capot, maisun V8 biturbo qui produit 650 ch et 850 Nm. De quoi assurer un 0-200 km/h de catapulte en 12,8 s. En plus d'un mode de conduite de circuit Corsa, le Lamborghini Urus offre également des modes de conduite dédiés à la neige, pour le sable et les rochers.
Lire ici notre essai exclusif du Lamborghini Urus
MERCEDES GLS
Mercedes remplace les générations actuelles de GLE (ancien Classe M) et de GLS afin de pouvoir se mesurer aux Q8 et la BMW X7 aussi difficiles que possible. Le luxueux SUV s'octroie les gadgets de la Classe S récemment revue. On évoque aussi l'arrivée d'une variante Maybach plus chic encore histoire d'aller chez le Bentayga sans doute...
RANGE ROVER SV COUPE
Land Rover promet une carrosserie 3 portes, comme avec le Range Rover « Classic ». Elle sera limitée à 999 exemplaires et fabriquée à la main par le département SVO (Special Vehicles Operations) de Land Rover. Le luxe et l'exclusivité sont donc forcément au cœur de ce SV Coupé.
ROLLS-ROYCE CULLINAN
Maintenant que Rolls-Royce a lancé la nouvelle Phantom, il est grand temps de faire aboutir le fameux projet Cullinan, soit le tout premier SUV de Rolls-Royce. Roll-Royce décrit son bébé comme un « véhicule tout terrain » qui passera « sans le moindre effort partout ». Nous sommes curieux de le découvrir...
Dans l'anti-chambre: le LEXUS LF-1 LIMITLESS
Lexus est un peu en retard. Alors que l'Audi A8, BMW Série 7 et Mercedes Classe S donnent naissance à des gros SUV, les Japonais semblent avoir un peu de difficultés à présenter autre chose qu'un prototype. Le LF-1 Limitless est très prometteur et on voudrait bien qu'il puisse d'ériger en rival des SUV de prestige. Mais il faudra encore attendre un moment apparemment. En tous cas, s'il arrive, il disposera d'une hybridation, sans doute étroitement liée à celle de la dernière LS500h. Lexus pourrait aussi surprendre avec une version à hybrogène.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!