BMW a donc pu longtemps occuper seul le segment des SUV Coupé avec le X6 et plus récemment avec le X4. Certes, Mercedes est entretemps venu aussi revendiquer sa part (GLC et GLE Coupé), mais Audi n’avait encore démarché. C’est chose faite aujourd’hui avec l’introduction du Q8.
MLB
Le Q8 est techniquement extrapolé du Q7. Il se montre un peu plus compact, mais reste néanmoins très impressionnant avec ses 4,99 m de long, 2 m de large et 1,71 m de haut. Particularité du modèle : un empattement de 3 m de long qui lui offre une habitabilité arrière impressionnante. 3 places sont d’ailleurs disponibles à l’arrière tandis que pour soigner la polyvalence, la banquette est coulissante. Notons que le coffre atteint 1755 l dans sa configuration maximale.
Nouvelle face avant
Le Q8 présente une nouvelle calandre dont le design octogonal sera sans doute étendu prochainement aux autres modèles de la marque, du moins pour la famille Q. La ligne de toit élégamment inclinée se termine par des montants D légèrement inclinés. Nombre de détails font par ailleurs référence au prototype Quattro dévoilé il y plusieurs mois et notamment les roues dont la taille peut atteindre 22 pouces. A l’arrière, on notera la nouvelle signature lumineuse « digitale » ainsi que le bandeau qui réunit les 2 optiques à la façon de l’Audi Quattro originelle. Gadget : les propriétaires peuvent télécharger l’application myAudi qui permet d’activer à distance les fonctions lumineuses.
Quattro & Torsen
Le Q8 est évidemment intégral et il use d’un différentiel central Torsen 100% mécanique avec une répartition statique de 40/60. La répartition varie ensuite en fonction des conditions d’adhérence de chaque essieu. L’amortissement adaptatif et proposé de série, mais pas la suspension pneumatique, optionnelle, et qui permet sur le mode maxi d’obtenir une hauteur de caisse de 254 mm. Audi propose aussi une crémaillère à pas variable (de plus en plus directe à l’approche des butées) ainsi que la direction intégrale comme sur la Lamborghini Urus. Le système peut ainsi imprimer un angle de braquage à l’essieu arrière de 5° dans le sens opposé ou parallèle aux roues avant afin de privilégier tantôt la maniabilité et tantôt la stabilité en fonction de la vitesse.
Hybride
Comme la nouvelle A8, le Q8 fait appel à une hybridation légère articulée autour d’un système 48 V. Celui-ci est composé d’une batterie lithium-ion et d’un alterno-démarreur. En freinage, il peut récupérer jusqu’à 12 kW, une énergie qui suffit pour déplacer la voiture à la seule force électrique à basse vitesse ou en manœuvres (moins de 22 km/h).
Épuré
Comme souvent chez Audi, l’habitacle est épuré et il semble proposer une finition au-dessus de tout soupçon. Il va de soi que l’engin est cossu et confortable, proposant ainsi les sièges massants et ventilants ou la climatisation automatique à 4 zones. Le concept de commande tactile MMI est repris de l’Audi Q8 de sorte que presque toutes les fonctions sont accessibles via deux grands écrans. L'écran supérieur de 10,1 pouces est utilisé pour contrôler l'infodivertissement et le système de navigation tandis que le conducteur utilise l'affichage inférieur de 8,6 pouces pour le chauffage et la climatisation, les fonctions pratiques et la saisie de texte. Enfin, les compteurs et tachymètres sont aussi remplacés par un écran numérique de 12,3 pouces personnalisable à souhait.
L’Audi Q8 sera présenté la semaine prochaine. Restez connecté sur notre site et nos réseaux sociaux pour l’aventure...
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