Transformer les oscillations verticales de la voiture en énergie électrique. C’est ce que développe en ce moment Audi. La marque aux anneaux travaille actuellement sur une technologie de suspension électrique avec générateurs d’électricité. À chaque mouvement de caisse, de l’électricité serait produite. Du coup, les bosses, les trous et les dos d’âne auront comme vertu de diminuer, certes légèrement, la consommation en soulageant l’alternateur.
Surtout sur les petites routes
Selon les premières études effectuées par Audi, le gain de consommation est anecdotique sur les rubans autoroutiers (0,06 l aux 100 km), mais peut s’avérer plus intéressant sur les petites routes (0,21 l aux 100 km, soit 5 g CO2/km). Il va donc quelque peu réduire la consommation lors de trajets sur les axes bosselés et dans les zones urbaines parsemées de dos d’âne. Enfin, ce système ayant besoin de petits moteurs électriques, la voiture est de facto dotée d’un amortissement piloté avec notamment une correction d’assiette en virage.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!