Gran Turismo® est sorti sur PlayStation (1) le 23 décembre 1997, mais il nous a fallu attendre le 8 mai 1998 pour en profiter en Europe. Le jeu a été conçu par le développeur japonais Polyphony Digital et se concentre donc également sur les voitures de sport japonaises emblématiques des années 1980 et 1990, telles que la Nissan Skyline GT-R, la Toyota Supra et la Honda NSX. Il ne fait aucun doute que Gran Turismo a contribué à la popularité de la culture automobile JDM.
- Lisez aussi : Ferrari Vision GT : mélange de 499P et de SP3 Daytona
Ce n'était pas le plan initial
Mais les choses auraient pu se passer tout à fait différemment, comme l'explique le créateur de la série, Kazunori Yamauchi, dans un post sur un blog pour célébrer l'anniversaire du jeu. Tout d'abord, parce qu'il est allé travailler pour Sony en espérant obtenir un poste au sein du studio de cinéma. Pourtant, il s'est retrouvé dans le département des jeux, qui était occupé à mettre en place la PlayStation.
Pour se vendre, une console a besoin de jeux. Yamauchi a donc proposé près de 100 idées à soumettre à l'approbation du public. Pas seulement des jeux de course, mais aussi des jeux d'action, d'aventure ou de fantaisie. Mais c'est un jeu de course qui a été approuvé, pour être publié en même temps que la PlayStation : Grand Prix Motor Toon. Un jeu de course cartoonesque qui, pourtant, avait déjà quelques notions de réalisme : Yamauchi a donné aux voitures une suspension fonctionnelle. C'était suffisant pour commencer à travailler sur Gran Turismo, avec deux concepteurs à temps partiel et trois développeurs de logiciels.
Entre-temps, Polyphony Digital est devenu un studio de jeu comptant 200 employés, les fondateurs faisant toujours partie de l'équipe. Gran Turismo® a connu huit jeux principaux pour les PlayStation 1 à 5, quelques avant-premières (les jeux Concept et Prologue) et une version pour la PSP. Au total, plus de 90 millions d'exemplaires ont été vendus et le dernier titre de la série, Gran Turismo® 7, est disponible sur PlayStation 4 et 5 depuis mars 2022.
Un film Gran Turismo, avec David Harbour (Stranger Things) et Orlando Bloom (Pirates des Caraïbes), sortira également en 2023. Il suivra la vie d'un joueur de Gran Turismo qui veut devenir un vrai pilote de course. Les rêves de cinéma de Kazunori Yamauchi se réalisent finalement…
- Lisez aussi : Nous avons testé Gran Turismo 7 sur PS4
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!