Dans l'univers des jeux de course, Gran Turismo et Forza Motorsport sont incontournables depuis des années. Test Drive Unlimited, lancé par Eden Games en 2006, est souvent oublié à cet égard, bien que cette franchise ait été au moins aussi influente. Après tout, le jeu combinait des courses en monde ouvert avec une expérience en ligne massivement multijoueur, ce qui était considéré comme tout à fait révolutionnaire à l'époque.
Mais il y a aussi une raison à cet oubli. Après le succès de TDU 2 en 2011, les choses sont restées étrangement calmes. Ce n'est qu'aujourd'hui, 13 ans plus tard et après avoir été retardé à plusieurs reprises, qu'une suite pointe enfin à l'horizon pour ce qui est sans doute l'un des jeux de course les plus complets de l'histoire. Ou comment l'arrivée de Test Drive Unlimited : Solar Crown s'accompagne d'attentes très élevées.
Des clans à Hong Kong
Contrairement aux titres précédents qui se déroulaient à Hawaï et Ibiza, c'est la ville animée de Hong Kong qui sert de cadre à TDU : Solar Crown, où les joueurs auront à parcourir 600 km de routes ouvertes et de terrains tout-terrain.
Il y a aussi une histoire, bien sûr, qui tourne autour de deux clans rivaux : les luxueux Sharps et les fanatiques de tuning Streets, qui se disputent le titre dans le championnat Solar Crown. En tant que joueur, vous rejoignez l'un des deux clans, un choix qui affecte évidemment vos récompenses et votre expérience de jeu.
Cette expérience de jeu est d'ailleurs fortement influencée par YouTube, Twitch et TikTok. Les joueurs peuvent donc se vanter de leurs voitures et de leurs exploits dans un cadre social mis en place dans le jeu. En dehors des courses, les joueurs peuvent ensuite discuter dans les hôtels ou les quartiers généraux des clans, ce qui ajoute à la dynamique sociale du jeu.
Des ajouts qui feraient presque oublier qu'il y a aussi des courses à disputer. Les défis vont du slalom dans la circulation au drift dans les ronds-points, avec un style de jeu qui rappelle Burnout Paradise. Pour la première fois, il n'y a pas de mode hors ligne. Solar Crown a été entièrement conçu pour la compétition connectée.
Moins pour plus
Avec une centaine de voitures réparties dans quatre catégories, TDU : Solar Crown propose moins de véhicules que, par exemple, Forza Horizon. C'est un choix délibéré. L'idée étant que les joueurs seraient plus satisfaits s'ils devaient travailler un peu plus dur et économiser un peu plus longtemps avant de pouvoir s'acheter la prochaine voiture.
Certains d'entre vous pourront bientôt en faire l'expérience. En effet, nous avons 5 exemplaires de Test Drive Unlimited : Solar Crown pour PS 5 qui vous attendent. Vous pouvez également jouer au jeu sur Xbox Series, PC et Nintendo Switch, mais vous devrez acheter votre propre exemplaire pour cela.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!