Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Tech et Web / Nous avons testé Gran Turismo 7 sur PS4

Rédigé par Yeelen Möller le 04-03-2022

Après le décevant GT Sport, Gran Turismo 7 est enfin une édition de Gran Turismo avec tous les accessoires. Mais comment fonctionne-t-il sur PS4 ? Et qu'en est-il de cette Intelligence Artificielle ultra-rapide ?

Gran Turismo® 7 est un titre de course que les fans attendent avec impatience depuis longtemps. Non seulement son prédécesseur, Gran Turismo Sport, n'était pas à la hauteur, mais Gran Turismo 6 ressemblait plus à GT5.5 qu'à un nouveau jeu. En cette année anniversaire - le 25e anniversaire de la série - le japonais Polyphony Digital nous offre enfin un titre à part entière. Au cas où vous l'auriez manqué, nous avons tout dit sur Gran Turismo® 7 dans un article précédent. Nous allons maintenant nous concentrer sur l'expérience de jeu. Ce qui est... bien.

Prise en main

Dès le premier écran, Gran Turismo® 7 donne l'impression d'être plus complet que le simple et direct Gran Turismo® Sport. Il y a de superbes clips sur l'histoire de l'automobile, de belles prises de vue des joyaux de voitures qui composent le jeu, et vous êtes conduit dans un véritable mode carrière plutôt que d'être lâché entre des centaines de courses où vous devez choisir votre propre chemin.

Cette prise en main peut être un inconvénient pour le joueur impatient parmi nous. En tant que fans de la série Gran Turismo, nous l'avons également trouvé un peu trop lent par moments. L'épicentre du mode solo est le GT Café, où le barman Luca vous servira des menus avec des courses à thème (bicorps français, muscle cars américains, héros de rallye japonais, etc.) et d'autres missions pour constituer votre collection de voitures et débloquer des circuits. Aucun problème si vous voulez jouer de manière progressive, frustrant si vous voulez avoir le libre choix dès le départ. Même après une quinzaine d'heures de jeu, nous n'avions toujours pas tous les circuits. Selon les directives de test qui nous ont été données, il faut environ 25 heures pour avoir une "image complète" de Gran Turismo® 7.

Collecter pour grimper

Heureusement, il y a un bon côté à ces menus : vous accumulez rapidement une collection de voitures assez diversifiée. Collectionner les voitures est plus que jamais une partie essentielle du jeu, tout comme couvrir les kilomètres sur la piste l'était pour GT Sport. Dans Gran Turismo 7, vous montez en grade en fonction de la valeur de votre collection. Vous devez également monter en niveau pour débloquer tous les réglages et obtenir certains objets cosmétiques, comme un nouveau casque pour votre personnage.

Tuning

En parlant de réglages... c'est peut-être la meilleure partie de Gran Turismo® 7. Il y a deux garages où vous pouvez mettre votre voiture au point : le Tuning Shop pour les pièces mécaniques et GT Auto pour le look. Dans la boutique de tuning, vous pouvez tout acheter, des plaquettes de frein sport aux trois types de turbo et de nitrous, ainsi que réduire le poids et améliorer la rigidité de la carrosserie. Certaines voitures se prêtent mieux au tuning que d'autres, et les options varient également d'un modèle à l'autre. La Nissan Skyline GT-R R33, par exemple, atteint une augmentation de puissance bien supérieure à celle d'une Honda Jazz Hybrid. Ce qui est bien, c'est que des choses comme le son et le limiteur de vitesse changent aussi avec le réglage. Les tuyaux d'échappement sont également différents selon le système d'échappement que vous choisissez, bien que nous ayons trouvé cela dommage sur notre BMW M3 E92.

Une fois que vous avez atteint le sommet du tuning, GT Auto peut également vous aider à rendre l'extérieur de la voiture plus extrême ou simplement subtilement plus sportif. Vous pouvez choisir parmi des centaines de jantes (la taille de la jante peut également être ajustée en diamètre et en largeur), un widebody, des pare-chocs et, dans certains cas, vous pouvez composer votre propre aileron arrière. Là encore, le choix varie selon le modèle, mais il existe un widebody pour la plupart des voitures. Notre Peugeot 208 GTi est plus large qu'une voiture de course GT3... et presque aussi rapide !

Photographier les voitures depuis votre canapé

Pour capturer les changements visuels, le mode Scapes a encore été étendu avec plus de réglages de caméra et plus de lieux qui sont encore plus beaux que dans Gran Turismo Sport. Nous n'y avons pas encore consacré beaucoup de temps, nous voulions nous concentrer sur la progression, mais le potentiel est là pour y passer de nombreuses heures.

La course elle-même

Nous devrions également parler de la course elle-même. Les principes fondamentaux de conduite de Gran Turismo® 7 sont similaires à ceux de Gran Turismo® Sport, et les deux jeux partagent en grande partie la même base technique. Cependant, il y a une nette différence - le sous-virage et surtout le survirage sont beaucoup plus prononcés.

Les voitures à propulsion ont eu du mal à démarrer : la moindre pression sur l'accélérateur nous envoyait en tête-à-queue. À tel point que cela ressemblait à une faute dans le jeu. Plus tard, nous avons eu moins de problèmes, mais nous sommes aussi quelques mises à jour plus tard. Que ce soit à cause de voitures ayant plus d'adhérence et de meilleurs pneus, ou qu'il y ait vraiment eu un problème : aucune idée. Mais là encore, il y a une courbe d'apprentissage par rapport à Gran Turismo Sport, beaucoup plus indulgent.

AI

La majeure partie de la campagne solo est à nouveau constituée de courses à départ lancé, où vous partez en dernier et devez dépasser des adversaires contrôlés par l'ordinateur pour être premier avant la fin. En fonction de votre voiture, cela peut être un défi ou un jeu d'enfant, mais une chose est sûre : l'IA est encore loin d'être assez rapide.

Polyphony Digital (PD) a mentionné dans son avant-première de GT7 que Sophy, une IA révolutionnaire créée en partenariat avec Sony, serait plus rapide que les simulateurs de course les plus rapides, mais il n'y a encore aucun signe de cela. Les voitures informatiques freinent encore beaucoup trop tôt et trop fort, vacillent dans les virages et se mettent en travers de la route. De plus, il y a un sérieux effet accordéon : si vous êtes en retard, les leaders roulent à la vitesse de l'escargot. Si vous êtes deuxième ou premier, ils vous dépasseront à une vitesse qui défie les lois de la physique.

Ainsi, après 25 ans, PD n'est toujours pas en mesure de produire des jeux vidéo compétitifs où il faut faire de son mieux pour gagner la course à armes égales et à chances égales. Espérons que Sophy nous aidera... Du bon côté des choses, l'IA semble faire plus attention à vous lorsque vous les dépassez soudainement, plutôt que de suivre aveuglément la ligne de course.

Expérience de jeu sur PS4

Gran Turismo® 7 est le premier jeu de la série sur PS5, mais Polyphony Digital a choisi de sortir le jeu sur PS4 également. Un choix étrange à première vue, mais vu le nombre de problèmes que posent encore les livraisons, il vaut mieux que le plus grand nombre possible de joueurs puissent jouer sur la console qu'ils possèdent déjà. Nous aussi, nous n'avons toujours pas de console next-gen, nous avons donc dû utiliser une PS4 de base pour tester GT7.

Nous craignions beaucoup de limitations et de contretemps sur notre console de 7 ans, mais nous sommes soulagés d'annoncer que l'expérience de jeu est presque aussi bonne que sur la PS5. Toutes les fonctionnalités et tous les modes du jeu sont également présents sur PS4, et ça n'a pas l'air trop mal. Non, ce n'est pas du 4K HDR à 60 images par seconde, mais tout cela a l'air aussi bien, voire légèrement mieux, que Gran Turismo Sport, ce qui n'est pas une référence basse. Nous avons remarqué à quelques reprises que la fréquence d'images n'était pas stable lorsqu'il y avait beaucoup de voitures sur la piste et beaucoup d'arrière-plan à rendre, mais c'était plus l'exception que la règle. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe également un crossplay entre la PS4 et la PS5, ce qui vous permet de jouer avec vos amis dans des lobbies en ligne, quelle que soit votre console ! Le plus gros inconvénient de jouer sur l'ancienne génération est le temps de chargement. Alors que la PS5 peut charger les circuits et les courses en 1 ou 2 secondes, sur la PS4, il faut attendre 30 ou 40 secondes avant de pouvoir commencer. C'est très frustrant, mais ce n'est pas rédhibitoire.

Online

Nous ne pouvons pas encore dire grand-chose sur l'expérience en ligne, elle n'était pas complète sur notre copie de préversion du jeu et franchement, nous n'y avons pas consacré beaucoup de temps, étant donné toutes les autres fonctionnalités de Gran Turismo® 7. Les modes de Gran Turismo Sport (qui a été commercialisé comme un jeu de simulation de course vraiment compétitif) ont été repris et étendus, et même les évaluations du conducteur et de l'esprit sportif ont été reprises du jeu précédent. Attendez-vous donc à une expérience similaire, mais avec les améliorations inhérentes à GT7.

Conclusion

Chapeau à Polyphony Digital pour avoir fait de Gran Turismo® 7 un succès massif le jour de sa sortie, avec une croissance à venir. PD a déjà annoncé de nouveaux circuits, voitures, événements, options de réglage (échanges de moteurs !) et des améliorations aux courses en ligne avec les futures mises à jour. Mais contrairement à Gran Turismo Sport, vous n'aurez pas à attendre pour vous amuser cette fois-ci. La vaste flotte de voitures, les options de réglage et les améliorations apportées à l'aspect visuel, au son et à la physique font que vous pouvez passer des heures à jouer au jeu, en apprenant à connaître la culture automobile et les modèles de Gran Turismo® 7.

Mais ce n'est pas un 10/10. Le fait de devoir passer par des menus parfois fastidieux ou ennuyeux pour tout débloquer peut être ennuyeux, et le manque de courses vraiment amusantes et excitantes avec l'ordinateur est vraiment dépassé. Mais un dernier merci à PD pour avoir fait en sorte que tous les possesseurs d'une PS4 puissent également profiter de Gran Turismo® 7 et jouer avec les quelques chanceux qui possèdent une PS5.

En bref, vous avez aimé Gran Turismo Sport, mais vous voulez quelque chose de plus ? Alors Gran Turismo 7 est fait pour vous.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées