Après plus de 4 ans, Gran Turismo® 7 est enfin (presque) terminé. Il s'agit d'une édition anniversaire, car il y a 25 ans, le premier Gran Turismo® sortait sur PlayStation 1. À l'époque, c'était un jeu révolutionnaire, avec des graphismes 3D réalistes pour l'époque, à un moment où la culture automobile japonaise était à son apogée. Aujourd'hui, l'amour du grand public pour les voitures s'est quelque peu refroidi. Le créateur de Gran Turismo®, Kazunori Yamauchi, qui a fondé le studio Polyphony Digital, veut faire de Gran Turismo® 7 un jeu qui redonnera aux enfants et aux adultes le goût des voitures. Mais GT7 devrait aussi redevenir un grand jeu de course. Voici toutes les nouvelles fonctionnalités qui font leur retour dans Gran Turismo® 7.
GT Café
L'écran de démarrage de Gran Turismo® 7 est à nouveau, comme dans GT4, une carte de ce que les développeurs appellent un "paradis de la voiture", avec une sorte de station balnéaire où vous trouverez toutes les activités et les lieux tels que les concessionnaires. Le point d'attache est le GT Café, qui sert de point de départ aux joueurs novices. Au GT Café, vous apprenez à connaître plusieurs voitures et marques importantes grâce à des menus qui contiennent également des défis pour gagner ces voitures. Pensez à la Porsche 911 ou à la Mazda MX-5. Parfois, les concepteurs des modèles originaux viennent même parler de leur design et du contexte dans lequel ces voitures ont été créées. Les menus ont donc une double fonction : apprendre à connaître certains modèles importants et commencer une collection de voitures en relevant les défis.
Singleplayer: Race License, dragraces
Contrairement à GT Sport, Gran Turismo® 7 proposera dès le premier jour les traditionnels événements de course en solo. Il y en a plus de 100 au départ, plus le mode Circuit Experience (apprentissage des circuits secteur par secteur) de Gran Turismo Sport et les tristement célèbres tests de licence de course des anciens jeux GT. Les courses de dragster font également leur retour dans Gran Turismo® 7, tout comme les modes gratuits classiques tels que le contre-la-montre et le drift. Le drift devrait être un peu plus fin, et nous verrons également plus de fumée dans les pneus sur la version PS5 du jeu.
Pour la première fois, vous pouvez également définir un niveau de difficulté lorsque vous commencez à jouer, qui est indiqué par des piments. Selon les créateurs du jeu, les joueurs expérimentés de Gran Turismo peuvent commencer par le niveau le plus difficile (2 piments), tandis que les débutants auront plus de facilité en choisissant 0 piment pour se perfectionner.
Tuning
Pour commencer Gran Turismo® 7, il vous faut juste assez de crédits pour acheter une Toyota Yaris ou une Honda Jazz d'entrée de gamme. Vous pouvez ensuite participer à vos premières courses afin de gagner suffisamment d'argent pour acheter une voiture plus rapide, ou améliorer votre voiture actuelle pour rivaliser avec les plus rapides. Le tuning est également de retour dans Gran Turismo® 7, avec plus d'options que jamais : plus de 650 pièces aérodynamiques (spoilers, kits de carrosserie, etc.), 130 types de jantes, 1200 couleurs de peinture et même la possibilité d'installer un arceau de protection ou une carrosserie large sur certaines voitures.
Dans les images de gameplay, nous avons même pu voir une Volkswagen Beetle des années 60 à carrosserie large avec... un moteur boxer Porsche de 450 ch. Il se pourrait donc que certaines des voitures soient équipées d'un moteur interchangeable, comme le fait Forza, le concurrent de la Xbox, depuis un certain temps. Cela donnerait une toute nouvelle dimension au tuning dans Gran Turismo. En outre, la configuration de votre voiture peut désormais être réglée de manière encore plus détaillée, jusqu'à des détails tels que le fonctionnement du frein à main. Les points de performance sont également de retour, mais ils sont désormais basés sur une simulation réelle des performances plutôt que sur un simple calcul de la puissance et du poids. Et la nitro est également de retour dans le mix !
Plus de 400 voitures
Alors que Gran Turismo Sport se contentait d'environ 340 voitures différentes, Gran Turismo 7 promet d'en proposer plus de 420 dès le premier jour, avec d'autres modèles à venir via des mises à jour. Et il ne s'agit pas (seulement) de 40 Nissan Skyline et Honda Civic différentes comme avant : dans l'avant-première, nous avons vu des joyaux tels que les Ferrari F12berlinetta, FXXK, F8 Tributo, Mercedes-AMG C63 Coupé, BMW 3.0 CSL, Alfa Romeo 155 Ti DTM, Porsche 911 GT1 Strassenversion, Lamborghini Aventador SVJ, Ford Focus RS, BMW M3 E46, BAC Mono, Renault R5 Turbo, DeLorean DMC-12, Peugeot 205 Group B et bien d'autres encore. Même une Mercedes classique des années 30 était exposée.
Vous pouvez acheter ces voitures à 3 endroits différents : Brand Central, où vous achetez des voitures "neuves" des 20 dernières années, le concessionnaire de voitures légendaires, où vous achetez... des modèles légendaires et des voitures de course au prix correspondant, et le concessionnaire de voitures d'occasion, qui fait son retour. Vous y trouverez des classiques et des modèles jeunes pour un prix généralement plus modéré, même si les modèles rares seront bien sûr un peu plus chers. Heureusement, ils ne sont pas encore aussi chers que dans la réalité.
Ces voitures d'occasion peuvent être amenées chez GT Auto comme au bon vieux temps, où vous pouvez changer l'huile, leur offrir un nettoyage complet et même reconstruire le châssis ou le moteur pour améliorer les performances et la maniabilité.
34 circuits
Au lancement, 34 circuits différents seront disponibles, dans plus de 90 configurations différentes, et d'autres lieux seront ajoutés au fil des mises à jour. Il s'agit notamment de circuits réels comme le Nürburgring ou le Circuit de la Sarthe, ainsi que de circuits conçus par Gran Turismo comme le High Speed Ring et le Trial Mountain, qui font leur retour tant attendu dans Gran Turismo 7.
Lors de la conception des pistes, leur emplacement géographique a également été pris en compte dans la modélisation du ciel. Par exemple, Gran Turismo 7 utilise des données météorologiques réelles de la NASA pour recréer la position du soleil, ainsi que pour rendre de façon réaliste la formation des nuages et les ciels étoilés.
Pluie et courses de nuit
Gran Turismo Sport a mis du temps à introduire les courses sous la pluie, mais Gran Turismo 7 le fait d'emblée. Cependant, il y a un hic : la pluie ne sera pas présente sur tous les circuits, du moins pas au lancement. Il en va de même pour les courses de nuit : chaque circuit aura un laps de temps entre le matin et la nuit, mais seuls les circuits qui sont effectivement courus la nuit auront des courses de nuit. Les courses de nuit sont bien plus belles dans Gran Turismo® 7, et la pluie est également plus réaliste. Vous pouvez même voir le radar de pluie sur l'écran, alors que sur un grand circuit comme la Nordschleife, la pluie ne peut tomber que sur une partie de la piste, alors qu'il fait beau de l'autre côté.
Scapes & Photo Mode
Polyphony Digital adore mettre un bon mode photo dans ses jeux Gran Turismo, et GT7 ne fait pas exception. Les possibilités sont maintenant encore plus étendues, avec 2500 lieux dans le monde entier pour capturer votre voiture préférée, avec maintenant plus de filtres et d'options de montage pour obtenir encore plus de liberté artistique. Le mode photo pendant les courses a également été amélioré pour offrir des images encore meilleures, surtout maintenant que le jeu est rendu en 4K HDR (sur un écran compatible).
PS4 vs. PS5
Contrairement aux jeux Gran Turismo® précédents, qui sortaient sur une seule console, Gran Turismo® 7 sera compatible à la fois sur l'ancienne PS4 et la nouvelle PS5. Les créateurs promettent une expérience de jeu similaire, les différences se situant principalement au niveau de l'apparence du jeu. Sur la Playstation 5, vous pourrez jouer en 4K Ultra HD et choisir entre deux modes : Frame Rate pour une fluidité de 60fps (frame per second - images par seconde), ou Ray Tracing pour des reflets et des effets de lumière plus réalistes, bien que le frame rate semble être limité à 30fps en raison de la puissance supplémentaire requise pour le ray tracing.
Sur PS4, l'image devrait se limiter à la Full HD 1080p à 30 images par seconde, avec des détails vraisemblablement moins nets, bien que nous n'ayons pas eu d'échantillon lors de notre avant-première. Kazunori Yamauchi a mentionné que le chargement d'une course peut parfois prendre jusqu'à une minute sur PS4, contre quelques secondes sur PS5. Mais avec la pénurie de PS5 qui fait toujours rage, c'est une bonne chose que GT7 arrive dans les mains de plus de joueurs.
Haptiques
La version PS5 se distingue également par l'utilisation de l'haptique dans les manettes Dualsense. Il s'agit de vibrations très précises sur l'ensemble de la manette, à mi-chemin entre la vibration et le son, ce qui permet d'obtenir davantage de sensations et de retour d'information, tandis que les boutons de déclenchement (L2 et R2) peuvent également fournir un retour d'information. Dans Gran Turismo 7, cela vous permettra de mieux sentir si vos pneus ont de l'adhérence, si vous passez sur les trottoirs ou si vous utilisez l'ABS au freinage. Les différentes voitures auront même une sensation différente à la pédale de frein, qui peut être ressentie dans le contrôleur.
Audio 3D
La PS5 prend également en charge l'audio 3D, où le son provient réellement d'une source sonore spécifique dans l'environnement 3D. En termes simples, le bruit des pneus provient des pneus et se reflète sur les murs ou les autres voitures. Il en va de même pour le son du moteur. Gran Turismo 7 fait même la distinction entre les surfaces dures et molles pour refléter le son. Bien entendu, l'expérience sonore est optimale avec de bons écouteurs ou un système de son surround.
Music Rally et Music Replay
Yamauchi affirme que son équipe a redécouvert l'interaction entre les voitures et la musique au cours du développement de Gran Turismo® 7, et que deux nouveaux modes liés à la musique ont été créés en conséquence. Le premier est le Rallye musical, qui se veut un mode de jeu plus détendu où le but n'est pas de finir premier. C'est une sorte de course à points de contrôle, mais au lieu de compter les secondes, vous obtenez un nombre de battements d'une chanson. Le but est d'obtenir le plus grand nombre de points de contrôle possible afin de terminer la chanson.
Le deuxième mode est le Music Replay, qui vous permet de revoir une course au rythme de la musique. La caméra change automatiquement son point de vue au rythme de la chanson. Selon les concepteurs, cela vous donne l'occasion de faire votre propre truc - que ce soit du drift, un chrono rapide ou une simple balade - et de le regarder ensuite de manière amusante. Au total, plus de 75 artistes peuvent être entendus dans le jeu, avec plus de 300 morceaux de musique différents.
Online & Multiplayer
Les fonctionnalités en ligne de Gran Turismo® 7 sont très simples, et les mêmes bases que celles posées par Gran Turismo® Sport sont reprises dans GT7. Cela signifie que vous pouvez créer vos propres lobbies et faire la course avec d'autres joueurs, ou être placé dans des courses quotidiennes par le jeu avec des personnes d'un niveau similaire, que vous construisez par une conduite compétitive et équitable. Le championnat GT World Tour se déroulera également dans Gran Turismo® 7 à partir de cette année.
En plus du multijoueur en ligne, vous pourrez également faire la course sur le canapé avec vos amis ou votre famille via l'écran partagé, comme auparavant. Cependant, dans le passé, ce mode n'était pas très bien développé (pas de caméra dans le cockpit, pas de rétroviseurs, pas de fumée dans les pneus...), donc nous n'attendons pas de grandes choses de l'écran partagé dans Gran Turismo® 7.
Autocollants et décorations
Comme dans Gran Turismo Sport, dans Gran Turismo 7, vous pourrez concevoir ou recréer vos propres livrées (décorations) de voitures de course emblématiques, ou les télécharger auprès d'autres joueurs plus talentueux. Une caractéristique intéressante est que les livrées et les autocollants peuvent être transférés de Gran Turismo Sport, de sorte que vous n'avez pas à partir de zéro. D'ailleurs, les autocollants peuvent désormais être appliqués à davantage d'endroits, comme les fenêtres.
Réalité virtuelle
La réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality) n'a pas été mentionnée lors de la présentation de Gran Turismo® 7, bien qu'il existe un mode VR dans Gran Turismo® Sport. Nous soupçonnons Polyphony Digital d'attendre la sortie du casque PS VR2 pour introduire la réalité virtuelle dans GT7. Ce casque offrira une résolution 4K à 90 ou 120 Hz, un suivi sans caméra externe, une rétroaction améliorée et un suivi oculaire, tandis que les contrôleurs PS VR2 Sense seront haptiques, tout comme les contrôleurs Dualsense du PS5.
Gran Turismo® 7 : ça sort quand ?
Il aura fallu attendre un peu, mais Gran Turismo® 7 sortira sur PS4 et PS5 le 4 mars 2022. Sur PS4, le prix de détail recommandé est de 64,99 € ; sur PS5, il sera de 79,99 €. Il existe également une édition 25e anniversaire à 99,99 € pour PS5 qui comprend un coffret SteelBook, un bon pour la version PS4 si vous ne possédez pas déjà une PS5, 1 million de crédits en jeu, la Toyota GR Yaris aux couleurs spécifiques des FIA GT World Series, 30 avatars PSN et la bande-son de Gran Turismo® 7.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!