Les puces d’intelligence artificielle se multiplient dans les smartphones. Présent sur le salon barcelonais depuis l’an dernier, Mercedes mise, lui aussi, sur l’I.A. à bord de sa future Classe A. La compacte qui entrera en production ce printemps se pose ainsi comme une surdouée des appels téléphoniques, de la navigation et de la détection vocale.
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Centre de toutes les attentions, le MBUX (Mercedes-Benz User Experience) a été dévoilé ce mardi lors d’un premier contact à bord de la nouvelle Classe A. Le terminal, étalé sur deux écrans de 26 cm de diagonale, commençait sur une bonne note : position des sièges, Bluetooth, ambiance lumineuse… Créer un profil d’utilisateur à bord n’exige pas d’offrir son adresse e-mail au constructeur. Un bienfait louable en matière de vie privée qui se double d’une exportation possible de ses préférences d’un véhicule à l’autre via une clef USB.
Un devin de la route
Développé en interne de A à Z, l’algorithme d’intelligence artificielle du MBUX s’infiltre dans plusieurs fonctions classiques du nouveau terminal via ce que Mercedes appelle des « Suggestions ». L’I.A. reconnaît ainsi que l’on roule vers son lieu de travail et affiche dès lors des contacts de collègues parmi les propositions. Le véhicule prévient par ailleurs automatiquement des embouteillages… sans même qu’une destination GPS soit entrée !
Le silence est d’or
L’intelligence artificielle off line (pas besoin de cloud !) aide également à la détection naturelle des commandes vocales du terminal. Mais des progrès sont encore à faire. Car si Mercedes prétendait que son système pouvait répondre à des questions complexe comme « ai-je besoin de lunettes de soleil aujourd'hui ? », la reconnaissance vocale est restée bloquée une bonne partie du temps ou alors réagissait de manière désordonnée. Un coup de chaud pour le moins étonnant…
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