Si vous comptez vous rendre en France après le 28 novembre et que vous possédez un avertisseur ou un logiciel de type Coyote ou un Wikango, votre appareil devra afficher de nouvelles informations. En effet, la loi française interdira la localisation précise des radars. Toutefois, une parade juridique et légale a été trouvée. Elle demande une mise à jour technique nécessitant parfois une petite manipulation qui sera annoncée aux abonnés sur leur smartphone ou boîtier. Moins précis, tout en gardant leur rôle, ces appareils et logiciels deviennent officiellement des « avertisseurs communautaires ».
Concrètement, les annonces seront différentes en France. Les appareils se limiteront à signaler des zones de danger, sans plus de précision. De plus, la position précise ne sera plus possible puisque l'alerte couvrira une zone de 300 m en agglomération, 2 km sur route et 4 km sur autoroute. Un trajet où il faudra lever le pied sans savoir ce qui s'y passe vraiment.
Sur le Coyote (voir vidéo ci-dessous), l'écran affichera des infos sur fond coloré. Le vert signifie que la route est dégagée. L'orange est synonyme de perturbation signalée via le bouton central par un éclaireur. Le rouge pointe la présence d'un « danger permanent » (radar fixe par ex.) ou une « zone à risques temporaire », entendez un événement signalé par un autre membre de la communauté. Le discours marketing de Coyoto précise rouge « je lève le pied », orange « j'anticipe ».
Chez Wikango la prévisualisation des radars sur routes répertoriées sera supprimée. L'icône radar fixe est remplacée par un triangle de danger sur fond rouge. Les radars mobiles seront signalés par un cercle rouge avec point d'exclamation sur fond rouge. Lors d'une perturbation signalée par un membre de la communauté, on verra un panneau rond avec des files et un fond orange. Et pour les zones à risque potentiel, ce sera un fond bleu avec cercle bleu intégrant un point d'exclamation.
En Belgique rien ne changera, ce seront toujours les icônes et la précisions actuelles. On gardera donc la fonction radar. Après mise à jour (obligatoire d'ici le 28 novembre 2011 pour la France), le changement de signalétique se fera automatiquement au passage de frontière. Pour rappel, les Coyote, Wikango et autres sont interdits en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Dans de nombreux autres pays, ils sont acceptés ou tolérés, mais le nombre de membres est parfois limité, réduisant l'efficacité du signalement de perturbations temporaires.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!