Au salon de l’électronique CES de Las Vegas en janvier, Toyota présentera une nouvelle technologie pour la navigation. Celle-ci utilisera la caméra embarquée dans la voiture pour filmer la route et envoyer les informations à un serveur central. Toutes les données récoltées combinées à celles dans le système de navigation, cela permettra d’offrir une cartographie collaborative perpétuellement mise à jour. Le but est aussi de pouvoir mettre en place, à moindre coût, la conduite autonome d’ici 2020.
5 cm de précision
En n’utilisant pas une seule voiture à la fois pour photographier les routes, comme la « Street View Car » de Google, mais toutes les voitures équipées de caméra, Toyota entend améliorer la précision des cartes des GPS. Mieux, en envoyant toutes les données vers un « data center » qui les rediffusera, les conducteurs profiteront d’informations mises à jour en temps réel. Affichages variables, routes fermées, travaux, accidents, changements de circulation : tout pourra être traité. Car si chaque voiture dans le monde devenait cartographe, les informations seraient incroyablement fiables. De plus, cela offrirait une précision de 5 cm.
Autonomie
Le développement de cette technologie est utile pour les voitures autonomes. Comme d’autres, Toyota est conscient que la conduite autonome a besoin de cartes d’une extrême précision et continuellement à jour pour que la voiture puisse « voir » la route. Certes, le véhicule pourrait utiliser des scanners à 3 dimensions pour connaître son environnement. Mais le constructeur japonais estime que ce « crowdmapping » est aussi efficace et, surtout, moins coûteux que les radars et scanners.
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