L'hydrogène comme source d'énergie pour les voitures électriques présente le grand avantage de permettre une longue autonomie en ne faisant le plein que quelques minutes, tout comme une voiture à carburant traditionnel. L'inconvénient concerne l'efficacité énergétique bien moindre qu'avec les voitures électriques à batterie, car il faut d'abord de l'énergie pour produire le gaz hydrogène. En outre, le gaz doit être stocké à haute pression - 700 bars dans le cas des dernières voitures à pile à combustible - afin de pouvoir faire le plein en quantité utile.
Powerpaste
Le département IFAM de l'institut de recherche allemand Fraunhofer-Gesellschaft a maintenant trouvé une solution à ce propos. Elle est appelée Powerpaste : un composé entre le magnésium (un élément commun) et l'hydrogène qui est stabilisé avec un ester et un sel métallique. Cela donne un composé d'hydrogène sous forme de pâte qui peut facilement être stockée à température ambiante et sous pression atmosphérique dans des boîtes ou des cartouches pour les endroits éloignés où il n'y a pas de pipeline ou d'autres infrastructures pour le transporter. Ce n'est qu'à une température de 250 °C que le composé commence à se décomposer.
À bord du véhicule, la Powerpaste est combinée avec l'eau d'un réservoir pour produire de l'hydrogène gazeux. La moitié du gaz hydrogène provient de l'eau à bord, ce qui, selon l'Institut Fraunhofer, signifie que la densité énergétique de la Powerpaste est plusieurs fois supérieure à celle du gaz ordinaire à une pression de 700 bars et même dix fois plus élevée que celle d'une batterie au lithium-ion. Cette nouvelle source d'énergie devrait même offrir une autonomie comparable ou supérieure à celle de l'essence.
Fraunhofen a développé la Powerpaste dans le but initial de l'utiliser dans les e-steps, ce qui permettrait d'obtenir une portée beaucoup plus grande sans avoir à faire de compromis sur la portabilité, mais aussi des drones qui peuvent voler pendant des heures, ou une puissante source d'énergie portable pour le camping. Bien sûr, nous voyons beaucoup de potentiel dans les voitures électriques. Mais il faudrait augmenter la production. Dans un premier temps, un projet pilote sera lancé, qui devrait être opérationnel dès cette année et qui devrait permettre de produire jusqu'à 4 tonnes de Powerpaste par an.
Intéressant, mais...
Cependant, nous avons encore quelques questions concernant cette nouvelle "solution miracle". Tout d'abord, qu'en est-il de son efficacité énergétique ? Fraunhofer mentionne un processus de liaison chimique à 350°C et sous une pression de 5 à 6 bars, mais avant cela, l'hydrogène doit être séparé de son composé d'origine, vraisemblablement par hydrolyse. Une étape supplémentaire dans le processus de production signifie un rendement encore plus faible que celui de l'hydrogène, ce qui entraîne un besoin encore plus important d'électricité verte pour le rendre durable.
Il y a aussi la question de savoir ce qu'il advient des produits résiduels après l'utilisation de Powerpaste. Le magnésium peut-il être facilement réutilisé ? Et qu'en est-il des cartouches, sont-elles jetables ou peuvent-elles être facilement rechargées avec du Powerpaste, prêtes pour un nouvel utilisateur ? De plus, l'avantage de pouvoir recharger son véhicule - voiture ou scooter - à la maison disparaîtra à nouveau (pour ceux qui le peuvent), car il faudra acheter ces cartouches ou faire le plein de Powerpaste dans une station-service. Bref, un développement très intéressant, mais qui doit encore surmonter quelques obstacles pour être prêt à être utilisé en masse. Il a au moins le mérite d'éveiller notre curiosité !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!