Les Touran et Tiguan peuvent déjà recevoir un équipement d'aide au stationnement se chargeant de tourner le volant pour réussir un créneau sans souci. Volkswagen va plus loin avec le Park Assist Vision. Le but : se faufiler dans une place étroite - ou un garage ? sans n'avoir plus aucun problème de portière à ouvrir puisque le conducteur est à l'extérieur, laissant faire sa voiture. Ce système repose sur des caméras et des détecteurs à ultrasons.
En effet, une caméra dans chacun des rétroviseurs extérieurs permet à la voiture de « mesurer » l'espace disponible. Le signal vidéo de ces deux yeux électroniques est exploité par un calculateur disposant d'un processeur 2 GHz. Cet ordinateur prend également en compte la commande de la direction et de la transmission. Une fois la trajectoire calculée, la voiture se met alors en mouvement, au ralenti, à condition que le conducteur ait préalablement placé la boîte DSG sur P et choisi l'emplacement désiré sur son écran. Deux autres caméras, montées à l'avant et à l'arrière, ainsi que des capteurs ultrason, sont là pour vérifier que tout se passe bien. En cas de détection d'obstacle, la voiture s'arrête automatiquement. Mais le conducteur, dehors, peut toujours la stopper avec sa télécommande. Il peut aussi rester à l'intérieur et réagir comme avec tout système d'aide au parking. Présenté à Hanovre, ce nouvel assistant à la conduite est encore au stade expérimental. Inutile donc de le demander de suite au concessionnaire.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!