Le partage d’informations pourrait sauver des vies. C’est du moins ce que Volvo clame haut et fort depuis quelques années. Aujourd’hui, personne ne s’étonne donc que le constructeur suédois essaye de persuader les autres constructeurs ainsi que les gouvernements de la pertinence de son idée. Comment ? En généralisant son système de partage d'informations routières, pardi !
Sauver des vies
Concrètement, Volvo est convaincu que le partage d'informations concernant l'état de la route pourrait contribuer à la sécurité des usagers. Aujourd’hui, via un « cloud », les ordinateurs de bord des Volvo – qui se trouvent à proximité les unes des autres - peuvent transmettre des informations relatives aux conditions de conduite (route enneigée, embouteillages,...). Ainsi, le conducteur peut anticiper sa conduite ou envisager un autre itinéraire. Grâce à cette technologie, Volvo espère notamment qu'il n'y aura plus un seul mort dans ses voitures à partir de 2020.
Généralisation
Depuis deux ans, Volvo partage ce système avec les gouvernements suédois et norvégiens. Aujourd’hui, le constructeur aimerait que d’autres pays et d’autres constructeurs adoptent son système. Pour les encourager à prendre cette décision, Hakan Samuelsson, le big boss de Volvo, vient de déclarer : « Nous pensons que ce type de partage de données devrait être gratuit pour le bien-être général de la communauté. Le système sauve des vies, et fait gagner du temps et de l'argent au contribuable ». Espérons maintenant que cet appel ait été entendu...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!