Dans un avenir automobile voué à la voiture électrique, les batteries constituent un enjeu essentiel et le groupe Volkswagen a décidé de renforcer son département « batteries » en engageant Soonho Ahn – en provenance d’Apple – comme directeur de la division batteries et Joerg Hoffmann – transfuge de BMW – comme responsable de la gestion des programmes pour les batteries à l’état solide. Une information confirmée par Automobilwoche.
Course à la batterie à l’état solide
Actif chez Apple depuis 2018 après avoir œuvré pour Samsung SDI où il officiait en qualité de vice-président senior pour les batteries de nouvelle génération et l'innovation des matériaux, Ahn apporte une expertise en matière de batteries lithium-ion tandis que Hoffman peut faire valoir 21 ans d’expérience au sein de BMW où il fut chargé de la gestion de la production de composants électriques.
Ces deux profils auront donc pour mission d’aider le groupe Volkswagen à atteindre son objectif de commercialiser des véhicules équipés de batteries à l’état solide d’ici 2025. Une échéance ambitieuse que seul Toyota s’est fixé également, la majorité des autres constructeurs visant plutôt l’horizon 2028-2030.
Rappelons que la batterie à l’état solide représente le « Graal » des constructeurs de véhicules électriques en proposant de nombreux avantages : conception plus simple, et moins coûteuse, densité énergétique supérieure, capacités de recharge augmentées, etc. Dans le cadre de son programme, le groupe Volkswagen s’est associé à QuantumScape, une spin-off de l’université de Standford, dans laquelle il a investi 300 millions $ (264 millions €).
Source : AutomotiveNewsEurope/Automobilwoche
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!