Le groupe Volkswagen a décidé de se pencher sur la transmission manuelle dans le but de grappiller quelques grammes de CO2. La nouvelle boîte à 6 rapports, la MQ281, peut permettre de réduire les émissions jusqu’à 5 g/km, nous promet-on du côté de Wolfsburg. Cette transmission fonctionne sur un spectre de couple allant de 200 à 340 Nm. Elle est amenée à remplacer deux boîtes existantes et débutera sa carrière dans la nouvelle Passat avant d’être intégrée dans la gamme d’autres modèles du groupe. D’autant qu’elle est compatible avec l’utilisation de grandes roues sur un véhicule lourd.
Ce qui change
C’est surtout à vitesse élevée et à bas régime que la boîte se montre la plus efficace. Pour cela, les ingénieurs ont travaillé sur la lubrification et les frottements. La MQ281 dispose d’une lubrification uniforme des roues dentées et des roulements, réduisant ainsi la quantité d’huile requise à 1,5 litre. Concernant les roulements, ils sont à friction minimisée avec des joints à faible contact. Cette transmission manuelle a été conçue avec l’aide d’outils de développement virtuel pour améliorer la sobriété, mais aussi pour réduire les vibrations et leur perception à bord. Cette boîte sera fabriquée en interne par Seat Components dans ses usines de Barcelone (Espagne) et de Córdoba (Argentine).
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