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Innovation / Toyota croit encore au moteur thermique

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-06-2024

En présentant deux nouveaux quatre cylindres dont la conception inédite devrait leur permettre de changer la donne face à la vague d’électrification. EN effet, ils pourront être alimentés en essence, e-fuel, biodiesel ou hydrogène !

Pour Toyota, le tout électrique ne constitue pas une solution unique incontournable. Non seulement le numéro 1 mondial veut croire en un avenir pour le moteur à combustion interne et s’est associé à d’autres marques japonaises pour développer des solutions alternatives comme l’hydrogène, mais Toyota a présenté deux nouveaux moteurs thermiques capables de fonctionner avec différents types de carburants tels que l’essence, le carburant synthétique (e-fuel), le biodiesel ou encore l’hydrogène. De quoi révolutionner le marché et apporter une véritable alternative crédible aux voitures électriques à batterie ?

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Neutralité carbone

Toyota a profité de son engagement en compétition avec des moteurs alimentés en hydrogène pour développer sa nouvelle génération de moteurs à combustion internes capables de fonctionner avec des carburants neutres en carbone. Il en ressort deux nouveaux 4 cylindres de 1,5 et 2,0 l de cylindrées. Tous deux sont proposés avec une suralimentation via un turbocompresseur mais le plus petit existe également en version atmosphérique. Destinés à intégrer une chaîne cinématique hybride, ils ont été conçus pour être 10 à 20 % plus compacts, plus légers et développent moins de couple en raison d’une course plus courte. Un déficit de Nm qui ne prête pas à conséquence en raison de leur association à un ou plusieurs moteurs électriques. Par contre, ils seraient compatibles avec la norme Euro 7.

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Toyota New ICE Engine

Plus flexible

L’avantage de cette nouvelle motorisation thermique plus compacte et plus légère est qu’elle s’adapte parfaitement à une architecture hybride et autorise une conception plus basse, donc plus aérodynamique donc plus efficiente. Surtout, elle annonce une philosophie similaire à celle d’autres marques asiatiques en termes d’hybridation rechargeable surtout : le moteur thermique sert avant tout de support au moteur électriques. Mais elle pourra aussi autoriser de futures sportives de caractère ? Comme une nouvelle génération de Toyota MR 2 ? L’avenir nous le dira !

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