La nouvelle batterie sur laquelle Tesla travaille a un double avantage : un grand cycle de vie (1 million de miles, soit 1.600.000 km) et moins de cobalt. Ce matériau, rare et coûteux à l’extraction polémique, est une grosse faiblesse écologique des batteries. En s’en affranchissant, les nouvelles batteries pourraient donc améliorer leur empreinte environnementale. Du moins, c’est l’espoir donné par cette technologie lithium-fer-phosphate, ou LFP, développée avec CATL. Ces batteries ont une meilleure durée de vie, car elles supportent mieux les charges rapides. Dès lors, au lieu de limiter la garantie à 240.000 km, une Tesla Model 3 avec un pack de batteries LFP pourrait pousser le vice jusqu’à 1,6 million de kilomètres ! Autre avantage : la batterie LFP serait 30 % moins chère à produire selon l’agence Reuters qui relaie l’information. Laquelle indique que Tesla pourrait déjà la lancer en Chine d’ici la fin de l’année.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!