L'une des caractéristiques des voitures entièrement électriques est qu'elles sont très silencieuses. Ce qui peut s'avérer dangereux pour les usagers vulnérables de la route, qui ne peuvent pas entendre une voiture aussi silencieuse arriver. C'est pourquoi l'Union européenne a décidé que les VE devaient produire un son à faible vitesse pour avertir les autres usagers de la route.
En tant qu'occupant, ce silence, ou ce léger bourdonnement du moteur électrique, peut bien sûr être relaxant, mais chez Automobili Pininfarina, on pense que le son joue également un rôle important dans la création d'un lien entre un conducteur et son hypercar.
>> Lisez aussi - Pininfarina Battista, première livraison et crossover à venir
Les Italiens ont donc associé leurs ingénieurs et concepteurs aux spécialistes allemands du son, Novo Sonic, pour donner à leur Pininfarina Battista de 1877 ch une "expérience sonore EV unique et organique". Et ils n'ont pris aucun risque, citant plus de 2000 heures de composition, de développement et de mise au point.
"Nos designers et ingénieurs du son ont créé un son VE unique et organique pour nos clients. La voix de la Battista est émotionnelle et authentique pour tous ceux qui font l'expérience du véhicule." (Paolo Dellachà, Chief Product and Engineering Officer Automobili Pininfarina)
54 et 432 hertz
La signature sonore finale de la Pininfarina Battista, baptisée Suono Puro, a une fréquence de 432 hertz. Cette fréquence "chaude et stimulante" serait également produite par les bols chantants tibétains et a également été utilisée par des compositeurs classiques tels que Mozart et Verdi.
>> Lisez aussi - Voici à quoi aurait pu ressembler la Ferrari SF90 Stradale
À l'arrêt, le Battista émet un son de 54 hertz (pour les connaisseurs, trois octaves plus bas que 432 hertz), une fréquence qui provoque des ondulations organiquement symétriques à la surface de l'eau et qui donnerait au corps humain "une sensation de bien-être".
Découvrez le Suono Puro de la Pininfarina Battista par vous-même dans cette vidéo :
Les livraisons de la Pininfarina Battista, qui utilise le groupe motopropulseur de la Rimac Nevera, commenceront dans le courant de cette année.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!