La recharge par induction dynamique DWPT (Dynamic Wireless Power Transfer) pourrait résoudre les problèmes d’autonomie et de recharge des voitures électriques sur les longs trajets. Le principe est simple sur le papier : équipé les voies d’un système permettant de recharger par induction en roulant. Dans la pratique, il y a évidemment un tas d’obstacles à surmonter. C’est pour mieux appréhender les problèmes et la faisabilité de cette solution que Stellantis a inauguré un circuit expérimental : « l’Arena del Futuro » (Arène du futur), en Italie, le long de l’autoroute A35 entre Milan et Brescia.
Un bus Iveco et une Fiat 500e
Le circuit mesure 1050 m de long. Dans l’asphalte, des boucles alimentées par des câbles électriques créent un champ magnétique lorsqu’une voiture passe (la bande noire sur les images). Le véhicule dispose de son côté d’une technologie transformant ce champ magnétique en électrique pour alimenter la batterie. L’équipement installé dans l’arène nécessite une capacité électrique de 1 mégawatt. Stellantis fait déjà tourner deux véhicules adaptés : un bus Iveco et une Fiat 500e. Les premiers tests seraient encourageants, sans donner plus de précisions. Le groupe indique par ailleurs que cette technologie de recharge en roulant peut aussi être utilisée pour la communication entre véhicules et infrastructure au service de la conduite autonome.
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