Mercedes-Benz n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Le constructeur est donc en train de préparer la prochaine génération d’éclairage LED qui succèdera à l’actuelle technologie Multibeam. La preuve ? Avec son partenaire Osram, il a récemment dévoilé un premier prototype de cet éclairage haute définition.
Nouvelle génération
Cette technologie, baptisée Smart Pixel, se présente sous la forme d’un éclairage intelligent basé sur seulement trois LED électroniques, chacune composée de 1.024 pixels indépendants. C’est loin d’être négligeable quand on sait que l’éclairage Multibeam de Mercedes-Benz fonctionne avec 84 LED contrôlées individuellement. Plusieurs autres atouts poussent bien sûr le constructeur à se tourner vers cette technologie. D’après lui, elle devrait - dans un premier temps - équiper les modèles au sommet de la gamme.
Sérieux atouts
Le premier atout est que chaque LED peut s’allumer et s’éteindre de manière autonome. On peut donc disposer d’un éclairage qui s’adapte instantanément aux conditions de circulation, sans éblouir les voitures venant en face. Pas mal ! L’autre atout clé est que, à la différence de l’éclairage Multibeam nécessitant la présence de composants électroniques supplémentaires pour commander l’allumage et l’extinction des LED, la technologie Smart Pixel intègre tous les éléments de commande dans une puce. Cette donne permet d’économiser de la place et de dessiner des projecteurs plus fins. Les designers vont être aux anges...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!