Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / PSA : premier péage franchi par un Grand C4 Picasso « autonome » !

Rédigé par Laurent Norro le 14-07-2017

Une étape de plus vers la conduite autonome a été franchie. Un monospace vient de passer le plus gros péage d’Europe sans aucune intervention humaine. Une première !

Ce mercredi 12 juillet, à 10 h 30, le groupe PSA a réalisé une prouesse qui restera assurément dans les annales. Avec l’une des ses expérimentales voitures autonomes (un Grand C4 Picasso), il a en effet réussi à passer un péage sans encombre. Le péage en question était celui de Saint-Arnoult sur l'A10, soit le plus grand d’Europe. Bonjour le stress pour les essayeurs ! Car, pour rappel, à l’approche d’un péage, une auto doit composer avec une circulation anarchique certes, mais surtout l’absence de marquage au sol.

Défi relevé

Pour relever cet exploit sans intervention du conducteur, le C4 Grand Picasso a pu compter - 500 mètres avant la barrière – sur un système de guidage qui lui a donné une trajectoire pré-enregistrée pour viser une voie adaptée et pour le guider après le péage jusqu'à ce que l'autoroute retrouve une configuration normale. Par ailleurs, à 300 mètres du péage, la voiture a reçu une autorisation de passage ; histoire de confirmer que la barrière était bien ouverte. L’échange entre l’infrastructure et la Citroën s’est apparemment fait par voie hertzienne. Le payement, pour sa part, a été effectué grâce un badge télépéage intégré à la voiture. Aujourd’hui, d’après PSA, cet exploit constitue une avancée importante vers la mise au point du véhicule autonome sans supervision du conducteur.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées