Porsche ne mise manifestement pas sur un seul cheval lorsqu'il s'agit de l'avenir des groupes motopropulseurs automobiles. Outre les modèles électriques comme le Taycan et les futurs Macan et 718 Boxster/Cayman, la marque travaille également sur des e-carburants synthétiques pour maintenir en vie les moteurs à combustion interne. Mais il existe une autre possibilité pour atteindre le même objectif : le moteur à combustion à hydrogène, sur lequel Toyota travaille également. Pour étudier la faisabilité d'un tel concept pour les voitures de sport routières, Porsche a décidé de mettre au point un moteur H2 aussi puissant qu'un moteur à combustion à essence normal, mais sans émissions nocives et sans être terriblement coûteux.
Entièrement virtuel
Afin de limiter le budget de cette étude, Porsche l'a réalisée entièrement virtuellement. Tant la conception du moteur que les essais pratiques ont été réalisés par simulation informatique. Le point de départ était un moteur huit cylindres de 4,4 litres, qui devait d'abord être adapté à l'utilisation d'hydrogène comme carburant.
La compression a dû être augmentée, mais la partie la plus complexe a été la conception d'un turbocompresseur adapté. Les turbocompresseurs doivent être capables de pomper deux fois plus d'air dans les chambres de combustion, mais ils reçoivent moins d'énergie à l'échappement en raison de la température de combustion plus basse du moteur. La configuration finale consiste en un système avec des turbocompresseurs à assistance électrique qui compriment l'air deux fois avant de l'envoyer aux cylindres.
Nürburgring
Avec les turbos en place, le moteur développait environ 600 ch, ce qui est comparable au même moteur à essence. Le test pratique consistait en un tour de la Nordschleife du Nürburgring à bord d'une voiture de luxe d'un poids total de 2650 kg, soit à peu près ce que pèse un Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid. La voiture à hydrogène virtuelle a réussi à boucler un tour en 8 minutes et 20 secondes, ce qui, selon Porsche, est un bon résultat en termes de performances.
Les émissions à l'échappement sont également limitées, avec des gaz dont la qualité est meilleure que celle de l'air ambiant. Un tel moteur à combustion à hydrogène répondrait donc à la norme Euro 7. Il serait également rentable, car le système turbo, complexe et donc coûteux, est compensé par l'absence de filtres à particules. Néanmoins, Porsche n'a pas l'intention de mettre ce modèle en production ; l'étude sert simplement de base à de futurs projets.
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