Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Porsche : un nouveau V8 de 4 litres

Rédigé par David Leclercq le 09-05-2016

Porsche dévoile un nouveau V8 biturbo pour les prochaines générations de Panamera et de Cayenne Turbo. Mais pas seulement : Lamborghini, Audi et Bentley devraient aussi l’utiliser.

Porsche vient donc de dévoiler une toute nouvelle génération de V8 biturbo, une mécanique qui sera bien évidemment utilisée par les prochaines générations de Panamera et de Cayenne Turbo, mais pas seulement. On attend aussi cette mécanique sous les capots de plusieurs Audi, Bentley et Lamborghini. Rationalisation oblige.

À Vienne

C’est au dernier Symposium sur les moteurs de Vienne que le constructeur allemand a dévoilé son nouveau 4 litres V8, une mécanique qui de l’aveu même du constructeur sera utilisée un peu partout dans le groupe, sans doute histoire de réduire les coûts et plus particulièrement encore suite à l’affaire Volkswagen. Ce V8 est issu d’une nouvelle famille modulaire de blocs développés par Audi et Porsche et qui donnera aussi naissance à des V6. Et le V6 est déjà connu puisqu’il s’agit du nouveau 3 litres présentée à bord de la nouvelle Audi S4.

Réduction de cylindrée

De type carré (86x86), ce moteur présente une cylindrée réduite par rapport au 4,8 l de l’actuel Cayenne (96x83), une approche qui va permettre à Porsche de beaucoup mieux se positionner sur certains marchés comme la Chine où la loi avantage les mécaniques de moins de 4 litres. Avec 550 ch (5750 tr/min) et 770 Nm (de 1960 à 4500 tr/min), ce V8 développe 30 ch de plus/litre de cylindrée, mais à des régimes de rotation moins élevés. Selon plusieurs sources, ce V8 présenterait la possibilité de développements futurs qui pourraient lui faire atteindre la puissance de 610 ch.

30% plus sobre

Ce nouveau V8 présente un système de désactivation des cylindres qui permettrait d’atteindre une réduction de consommation de 30% en coupant 4 des 8 cylindres entre 950 et 3500 tr/min à faible charge. Ce V8 a en outre aussi été conçu pour être couplé à des hybridations. On n’en attendait pas moins. Parmi les modèles qui devrait bénéficier de ce nouveau moteur, on compte les futures Porsche Panamera et Cayenne, mais aussi l'Audi A6, A8, le Q7 et le Q8, la Lamborghini Urus et les Bentley Bentayga et Continental.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées