La renaissance d’Artega à Francfort a été possible avec le concours d’une société allemande d’électronique, fondée en 1988, Paragon. Celle-ci a utilisé les concepts du constructeur, le coupé Scalo et le quad Karo, pour présenter et tester ses nouvelles technologies. Le but étant de pouvoir ensuite les proposer à plus grande échelle. Ces innovations concernent les onduleurs électriques, la batterie « hybride » et l’électronique de bord.
Voltabox
Le moteur électrique d’une puissance nominale de 300 kW (408 ch) et les onduleurs de l’Artega Scalo sont issus du Voltabox. Ce système, utilisant des technologies de l’aérospatial, peut compter sur un onduleur avec des transistors en carbure de silicium. Celui-ci a une efficacité de 98,8 %, ce que Paragon annonce comme « unique au monde ». L’électricité est stockée dans une batterie à cellules lithium-ion combinée à des condensateurs à « haute performance ».
Volant tactile
Paragon a imaginé un volant où les boutons sont remplacés par des zones tactiles pour changer de vitesse, à la place des palettes, mais aussi pour contrôler les autres fonctions de la voiture. Et en particulier le système multimédia. Dans ce domaine, Paragon a développé un système de duplication de smartphone MirrorPilot. Si bien que dans un petit véhicule, comme le quad Karo, le smartphone peut remplacer le combiné central.
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