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Salon de Francfort 2015 / ZF Urban Advanced Vehicle : la braqueuse de l'IAA 2015

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-09-2015

La société d’ingénierie ZF, sous-traitant de nombreux constructeurs, a présenté à l’IAA 2015 un concept de voiture citadine au rayon de braquage très court : l’Urban Advanced Vehicle.

Les propulsions ont l’avantage de dégager de la place pour le mouvement des roues avant. ZF a poussé cette logique à l’extrême pour son concept de citadine électrique Urban Advance Vehicle entraînée par l’arrière. Ce prototype, présenté au salon de Francfort, offre un angle de braquage de 75° pour les roues avant associé à un vecteur de couple des roues arrière. Ce qui permet au véhicule de manœuvrer dans un mouchoir de poche. En effet, le rayon de braquage du ZF Urban Advanced Vehicle est de 6,5 m.

Fureteuse de parking

Trouver une place de parking en ville est non seulement facilité par la direction, mais également par la fonction d’assistance « Smart Parking Assist ». Celui-ci permet de repérer une place de minimum 4 m de long, de stationner le véhicule automatiquement (transversalement ou longitudinalement) et même de pouvoir le faire à distance ou de manière autonome sans conducteur à bord grâce une application sur smartphone ou smartwatch.

Volant technologique

Le volant du concept ZF U.A.V. est doté d’un petit écran LED affichant certaines informations ou des alertes. Il est tactile et capacitif. Ainsi, il peut détecter si le conducteur tient bien le volant. L’interface peut alors répondre le mieux possible en cas de situation d’urgence demandant une intervention automatique de la voiture. D’autant que la citadine peut évoluer en mode autonome en ville. Pour le reste, elle est entraînée par deux moteurs électriques de 40 kW (54 ch), installés chacun dans les roues arrière. Le couple délivre 1400 Nm. Enfin, elle est capable de rouler à 150 km/h.

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