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Salon de Francfort 2015 / Alerte contre-sens de Bosch, via le Cloud

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-09-2015

Ils sont 400 par an en moyenne en Belgique, les conducteurs fantôme. Pour avertir les autres conducteurs de la présence d’un véhicule à contre-sens, Bosch a imaginé une alerte en temps réel.

Au salon de Francfort, Bosch a présenté une nouvelle assistance à la conduite : une alerte pour prévenir la conduite à contre-sens. Les stations de radio avec infos trafic, les systèmes de navigation avec TMC ou les assistants à la conduite communautaires informent déjà les conducteurs du danger imminent, mais souvent avec un retard, parfois fatal, de quelques minutes. Bosch propose ici une solution d’alerte en temps réel, tant pour ceux qui pourraient croiser le véhicule à contre-sens que pour celui qui conduit dans le mauvais sens.

Rencontre choc

Se trouver face à un véhicule fantôme est une expérience inattendue, stressante et dangereuse. 400 conducteurs fantôme sont recensés chaque année en moyenne en Belgique, ils sont même 2000 en Allemagne. Un comportement qui génère souvent des situations critiques aboutissant parfois à des accidents graves et mortels. Le système présenté par Bosch, qui pourrait arriver sur le marché dès 2016, envoie une alerte si un conducteur fantôme est repéré sur le trajet. De plus, il indiquera à ce conducteur qu’il s’est engagé dans le mauvais sens de circulation. Pour fonctionner, il utiliser un Cloud englobant toutes les données nécessaires au dépistage d’un comportement suspect.

Cloud

Ce système nécessite une connexion permanente à Internet. En effet, il compare les mouvements du véhicule avec la direction de circulation stockée dans une base de données sur Internet. En cas de contradiction, un avertissement est envoyé au conducteur détecté comme étant fantôme ainsi qu’une alerte à tous ceux qui pourraient le croiser. L’efficacité de cette assistance à la conduite dépendra évidemment du nombre de véhicules qui en seront équipés… et des opérateurs de téléphonie mobile pour l’accès à leur réseau. Autre condition : une mise à jour des données de cartographie et, entre autres, des zones de chantier avec basculement de chaussée.

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