Lors d’une conférence « Innovation Days », le groupe PSA a précisé ses objectifs en matière de voitures électriques et hybrides. Les premiers modèles arriveront en 2019 et ils seront 11 en 2021. Pour cela, le groupe français utilisera des variantes optimisées et allégée de ses plateformes modulaires CMP et EMP2. Il y aura aussi deux plateformes complémentaires pour offrir un large éventail de modèles.
Électrique
Les Citroën, DS et Peugeot électriques utiliseront l’e-CMP, une variante pour voitures électriques de l’architecture CMP développée en commun avec DongFeng (Chine). PSA indique que l’autonomie de ses véhicules électriques pourra atteindre 450 km avec une solution de recharge ultrarapide de 12 km par minute (soit 80 % de la charge en 30 min). Le moteur électrique aura une puissance de 115 ch alimenté par une batterie lithium-ion de 50 kWh. Le groupe indique que la vitesse maximale atteindre 150 km/h. Cette technologie concernera 4 modèles répartis entre les marques du groupe. Le premier sera lancé en 2019, simultanément en Europe et en Chine.
Hybride essence rechargeable
PSA proposera également des solutions hybrides essence rechargeable dès 2019. Il y aura à terme, en 2021, 7 véhicules avec cette solution. Ils seront à 2 ou 4 roues motrices. Ces voitures disposeront d’une boîte automatique « hybridée » à 8 rapports sur l’essieu avant et implantée transversalement entre le moteur thermique et le bloc électrique. Ces variantes rechargeables (en maximum 4h30) pourront rouler jusqu’à 60 km en mode électrique. PSA indique que les puissances thermiques seront de 150 ch à 200 ch et que l’électromoteur et son double éventuel afficheront 80 kW (109 ch) ou 90 kW (122 ch). Ils seront alimentés par des batteries de 12 kWh ou 13 kWh.
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