Auto Guide a découvert qu’en 2014 Honda avait déposé, au Japon, une série de brevets pour un moteur avec des cylindres à volumes différents. Rien ne dit que le constructeur, connu pour ses talents de motoriste, ait continué sur cette voie de cylindrée variable et qu’une commercialisation soit envisagée. Cependant, le fait que les brevets aient été déposés indique que ses ingénieurs ont du moins travaillé sur ce type de projet.
2 à 6 cylindres
Sur base de ces brevets, on comprend qu’Honda estime que, par exemple, pour un 4-cylindres en ligne de 2.0 l : il n’est pas nécessaire d’avoir des cylindres de 500 cm³ chacun. À la place, on pourrait avoir un cylindre de 750 cm³, un autre de 600 cm³, un autre de 400 cm³ et un dernier à 250 cm³. Les brevets découverts ne se limitent pas aux 4-cylindres, il y est aussi question de 2-, 3- et 6-cylindres. Il ne reste plus qu’à attendre pour voir si cela se concrétisera.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!