Vingt-cinq brevets ont été déposés par Daimler lors de la réalisation de S 400 BlueHybrid. Tout cela pour utiliser la même technologie que celle de votre téléphone portable. De fait, elle utilise une batterie lithium-ion. Cette dernière, nécessaire au fonctionnement du moteur électrique du module hybride, a été intégrée dans le système de climatisation. En faisant cela, les ingénieurs ont réglé le problème de surchauffe. Dès lors, la batterie fonctionne en permanence à bonne température. Le lithium-ion était utilisé principalement pour l'électronique. Le voilà maintenant prêt à être intégré dans l'automobile de grande série. Cela faisait 16 ans que les chercheurs de Mercedes planchent sur cette technologie. Et c'est la Classe S qui l'étrennera en 2009 dans la 400 BlueHybrid alliant motorisation essence et moteur électrique.
En Détail
Le problème avec les batteries lithium-ion, c'est leur surchauffe synonyme de perte d'efficacité. D'où l'idée d'implanter celle de la S 400 dans le système de climatisation pour la laisser entre 15 et 35 °C. Dès lors, on peut profiter de ses atouts. Ainsi, la nouvelle batterie a l'avantage d'être compacte que celles au nickel-métal. Elle se montre aussi plus fiable et capable de fonctionner à des températures plus basses. Mais surtout, les batteries lithium-ion offrent de bien meilleures performances. À titre de comparaison, leur énergie massique est de 130 Wh/kg contre 80 pour celles au NiMH. Celle de Mercedes affiche ainsi un rapport poids/puissance de 1900 W par litre. En outre, elle peut contenir une grande quantité d'électricité. De plus, elle est tout aussi sûre.
Utilisée dans la S 400 BlueHybrid, cette batterie permet d'alimenter le moteur électrique uniquement là pour aider le V6 essence de 3.5 L. Cette grande berline dispose d'un bloc thermique essence. En combinant le mode hybride, cette voiture affiche une puissance maximale de 299 ch (220 kW) et un couple de 375 Nm tout en ne consommant que 7,9 litres d'essence au 100 km (190 grammes de CO2 par kilomètre). La S 400 BlueHybrid passe de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.
La S 400 BlueHybrid arrivera en concession début 2009. Elle sera suivie par d'autres modèles profitant de cette technologie. Ainsi, S 300 Bluetec Hybrid, proposera, plus tard dans l'année, un duo Diesel et module hybride.
D'autres constructeurs travaillent sur les batteries Li-ion, mais Mercedes est le premier à annoncer et préparer le lancement commercial d'une voiture en utilisant.
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