Bien que Mazda suive sa propre voie vers une mobilité plus propre, le constructeur de Hiroshima n’aura d’autre choix que de poursuivre l’électrification de sa gamme. Un processus qui entraînera le lancement de modèles à hybridation douce mais également hybrides rechargeables ou exclusivement électriques. Toutefois, Mazda ne néglige pas la sécurité en proposant un système Mazda i-Activsense encore plus performant.
Nouvelles palteformes
Entre 2022 et 2025, Mazda introduira une nouvelle gamme de modèles tous conçus sur la nouvelle plateforme du constructeur, appelée Skyactiv Multi-Solution Scalable Architecture. Cette nouvelle architecture servira donc de base à 5 modèles hybrides – probablement une hybridation douce en 48 V – 5 modèles hybrides rechargeables ainsi que 3 modèles 100 % électriques. Les véhicules électriques qui suivront, entre 2025 et 2030, profiteront d’une plateforme spécifique Skyactiv EV Scalable Architecture.
Chasse au CO2
Mazda poursuit sa chasse aux émissions en combinant au maximum ses technologies Skyactiv, dont la nouvelle plateforme, mais également le concept Skyactiv-X qui combine l’allumage « Diesel » et « essence » pour les moteurs essence tout en introduisant de nouveaux six en ligne. Mais on pense également au retour du moteur rotatif comme prolongateur d'autonomie pour un modèle électrique.
Mais le constructeur japonais ne compte pas tout miser sur l’électrique à batterie et a rejoint en février 2021 la « eFuel Alliance » qui travaille au développement d’e-carburants afin de prolonger la présence de moteurs thermiques.
Sécurité optimisée
Autre domaine dans lequel Mazda poursuit ses efforts, la sécurité, avec une philosophie réellement orientée au service du conducteur. Le Mazda i-Activsense va donc recevoir des évolutions dont la plus marquante sera le Mazda Co-Pilot Concept, un système de conduite autonome centré sur l’homme et non pas la machine. Une nouveauté qui serait lancée sur les prochains grands modèles de Mazda en 2022. Comprenez la nouvelle Mazda 6 et le remplaçant du Mazda CX-5 ou un SUV de format supérieur. Mazda commercialise effectivement des dérivés allongés du CX-5, les CX-8 et CX-9, sur les marchés américain, russe ou australien, entre autres.
Le Mazda Co-Pilot Concept surveillera en permanence l’état d’éveil du conducteur afin de faire passer automatiquement le véhicule en mode de conduite autonome s’il détecte un changement dans la condition physique du conducteur : endormissement, malaise, etc. pour amener le véhicule en lieu sûr et appeler les services de secours d’urgence.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!