London Electric Cars (LEC), fondée en 2017 et située à Londres, a pour mission de créer des voitures classiques converties de manière durable à l'énergie électrique. La recette est similaire à d’autres véhicules « restomod », à l’instar de l’Opel Manta GSe par exemple : vous prenez un véhicule ancien, une Mini dans le cas présent, vous remplacez la mécanique thermique d’origine par une chaîne de propulsion électrique. Particularité, LEC utilise des moteurs et transmissions électriques « d’occasion ».
20 kWh et 25.000 £
Pour la modique somme de 25.000 £ (environ 29.000 €), sans les taxes ni le coût lié à l’achat du véhicule donneur, London Electric Cars transforme une Mini classique en véhicule électrique autorisé à circuler dans les ULEZ – Ultra Low Emission Zone – en garantissant une autonomie adaptée à l’usage réel d’un tel véhicule citadin.
Vous retrouverez donc un moteur électrique alimenté par une batterie de 20 kWh. Une capacité suffisante pour assurer une autonomie de 60 à 70 miles (96 à 112 km) en utilisation urbaine, ce même si vous profitez de la climatisation et de l’installation audio de votre voiture. Bien entendu, la recharge peut se faire aussi bien via un chargeur de type 1 ou de type 2 sur une borne publique, utiliser la charge rapide ou une wallbox à domicile. Pour les clients désireux de disposer de plus d’autonomie, il suffira de remettre la main au portefeuille.
Récupération durable et cœur de Leaf
L’originalité de la démarche de London Electric Cars tient au fait que la société britannique réalise la conversion à l’électrique avec une approche durable. C’est pourquoi LEC utilise l’infrastructure électrique de la Nissan Leaf (moteur et cellules de batterie) pour équiper ses Mini converties.
>>> retrouvez notre essai de la Nissan Leaf face à la VW ID.3
Pour Matthew Quitter, fondateur et directeur général de London Electric Cars, le choix de la Mini originale allait de soi : « En tant que passionné de voitures classiques et défenseur des conversions de véhicules électriques abordables et durables, il était logique pour nous [LEC] de nous concentrer sur la Mini originale. Alec Issigonis était l'un des designers les plus collaboratifs et libres d'esprit, mais aussi quelqu'un qui savait comment s'en tenir à un budget. Avec cette conversion en VE, nous voulions que la Mini classique soit une option abordable mais utile pour les citadins, non seulement dans notre ville de Londres, mais aussi dans le monde entier, afin de réduire le trafic et de contribuer à mettre un terme à la pollution. »
La Mini, mais pas seulement
SI le choix de la Mini, citadine agile et légère constitue l’option de conversion électrique idéale, London Electric Cars ne se limite pas à la petite puce britannique et propose également de transformer en véhicule électrique différents autres modèles tels que les emblématiques Land Rover, Morris Minor et Morris Traveller britanniques. Toujours est-il qu'une Mini authentique avec ses dimensions lilliputiennes, dotée d'un moteur électrique délivrant son couple immédiatement et offrant un centre de gravité encore mieux centré et abaissé doit conférer à cette petite citadine anglaise une agilité exceptionnelle et rend le concept particulièrement pertinent... si ce n'est pour son prix exorbitant.
Note : en Belgique, en l’absence de cadre légal pour le rétrofit (contrairement à la France par exemple), il peut y avoir un important surcoût pour l’homologation nécessaire à l’immatriculation.
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