À l’occasion du CES de Las Vegas 2024, Volkswagen et Cerence ont annoncé leur association qui se manifestera par l’intégration de l’outil Cerence Chat Pro au système d’assistance vocale des Volkswagen Golf, Tiguan et de la nouvelle Passat ainsi que les ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7. Ce nouvel outil permettra de répondre aux questions des occupants du véhicule, de contrôler la climatisation ainsi que les fonctionnalités de l’infodivertissement.
Ce n’est qu’un début
Selon Kai Grünitz, responsable du développement technique de Volkswagen, le champ d’action de ChatGPT dans les véhicules de la marque est appelé à s’élargir. D’abord limité aux commandes de climatisation, d’infodivertissement et à répondre des questions posées par les occupants du véhicule, l’outil basé sur l’IA permettra prochainement de prendre en charge d’autres actions. Selon M. Grünitz, les clients de Volkswagen ne veulent plus manipuler des boutons ou des commandes physiques pour régler leur siège par exemple. Ils voudraient pouvoir le faire via des commandes vocales.
Comprendre et agir
Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité qui sera activée via une mise à jour à distance (OTA) sera capable d’augmenter la température si elle entend « j’ai froid », d’augmenter le volume de la radio si un occupant dit « je n’entends pas la musique » ou de trouver l’adresse d’un restaurant chinois si quelqu’un à bord dit « je voudrais manger des nouilles au poulet ». Toutefois, si le ChatGPT pourra écouter les occupants et répondre à leurs attentes, l’outil utilisant l’IA ne pourra pas accéder aux données de la voiture et, selon Volkswagen, les questions et réponses ne seront pas enregistrées.
VW premier à l’utiliser ?
En introduisant ChatGPT au système d’infodivertissement des Golf, ID.4 et Tiguan dès le deuxième trimestre 2024 en Amérique du Nord et en Europe, Volkswagen sera le premier constructeur à le proposer comme équipement de série sur ses véhicules. Le constructeur allemand brûle donc la politesse à Mercedes-Benz qui teste déjà ChatGPT intégré au système MBUX de près de 900.000 véhicules pour permettre de réserver une place de cinéma ou une table au restaurant par exemple. De son côté General Motors avait déjà annoncé en mars 2023 qu’il développait un assistant personnel virtuel faisant appel à l’IA et à ChatGPT.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!