Jaguar Land Rover travaille à la conduite autonome en 4x4. L’objectif est de laisser la voiture rouler seule hors du bitume mais aussi par tous les temps : pluie, glace, neige ou brouillard. Ce projet « Cortex » utilise une technique dite « 5D ». Elle combine, en temps réel, différentes données. Outre les classiques capteurs, radars, LiDar et caméras, la voiture dispose aussi d’une fonction acoustique pour mieux cerner l’environnement aux alentours. Cette conjonction sophistiquée de données est également liée à une fonction d’apprentissage. Dès lors, le 4x4 est paré à affronter toutes les surfaces et toutes les conditions climatiques. Tout cela n’est encore que de l’ordre de la recherche et développement. D’autant que les équipes de JLR, avec celles de l’université de Birmingham et des experts en intelligence artificielle de Myrtle AI, doivent encore organiser la mise au point des algorithmes et l’optimisation des capteurs. Ces solutions doivent aussi réussir les essais physiques effectués sur des pistes tout-terrain au Royaume-Uni.
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