Lamborghini a révélé l'assemblage du groupe motopropulseur hybride rechargeable de son successeur, l'Aventador. La marque italienne dévoile ainsi les premiers détails de ce qu'elle appelle un HPEV, pour High Performance Electrified Vehicle (véhicule électrifié à hautes performances). Mais il s'agit également d'un PHEV, c'est-à-dire d'un véhicule hybride rechargeable. Il s'agit d'un véhicule complètement différent de la Lamborghini Sian, qui était un véhicule hybride autorechargeable doté d'un supercondensateur.
On s'attendait auparavant à ce que le nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable de la marque de Sant'Agata Bolognese combine l'énergie électrique avec un V8 biturbo ou un V10, et à ce que le V12 atmosphérique connaisse son chant du cygne dans l'Invencible et l'Autentica. Cependant, il semble que ce ne soit pas le cas : après tout, le groupe motopropulseur baptisé LB744 utilise toujours un tel 12 cylindres.
V12 retourné
Il s'agit toujours d'un moteur de 6,5 litres, mais il aurait été suffisamment revu pour être considéré comme un nouveau moteur. Ce "L545" serait le V12 le plus puissant et le plus léger jamais produit par Lamborghini. Avec un poids de 218 kg, il est 17 kg plus léger que le 12 cylindres de l'Aventador, tout en développant 825 ch et 725 Nm (contre 780 ch et 720 Nm dans l'Invencible et l’Autentica).
Par rapport à l'Aventador, le moteur à combustion est maintenant tourné de 180 degrés et est associé à une toute nouvelle boîte de vitesses, une boîte robotisée à double embrayage à huit rapports (à bain d'huile) positionnée transversalement derrière le V12. Au-dessus de la boîte de vitesses se trouve un moteur électrique de 110 kW et 150 Nm qui sert d'alterno-démarreur mais peut également entraîner les roues arrière.
La nouvelle supercar de Lamborghini pourra toujours compter sur la transmission intégrale, mais sans lien physique entre les trains avant et arrière - au lieu d'un arbre de transmission, le tunnel central sera occupé par la batterie lithium-ion de 3,8 kWh (qui peut être rechargée à la prise, par le V12 ou en récupérant l'énergie de freinage des roues avant).
Plus de 1000 ch
En effet, à l'avant se trouvent deux autres moteurs électriques de 110 kW chacun, qui entraînent chacun une roue avant et peuvent donc être utilisés pour la vectorisation du couple. Ainsi, tant que le conducteur n'appuie pas trop fort sur l'accélérateur - et que la batterie est suffisamment chargée - la future Lamborghini en mode tout électrique peut se conduire comme une traction !
En revanche, quand elle est combinée au moteur électrique arrière, on dispose alors d'une transmission intégrale. Et lorsque tous les moteurs fonctionnent ensemble, l'ensemble du groupe motopropulseur PHEV "dépasserait les 1000 ch". Par rapport à l'Aventador Ultimae (442 g/km...), la supercar plug-in-hybrid devrait pouvoir afficher des émissions de CO2 inférieures de 30 %, selon la marque au taureau. Le nouveau modèle dans lequel le groupe motopropulseur LB744 sera présenté en avant-première sera présenté avant la fin de l’année.
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