Un nouveau tronçon de 65 km d'autoroutes et de voies urbaines autour de Coventry et de Solihull (R.-U.) va être utilisé par Jaguar Land Rover pour tester les technologies de conduite autonome et connectée. Les voitures seront notamment capables de détecter les travaux et les voies à contresens. De plus, les véhicules seront capables de communiquer entre eux, avant même d’être visibles. Et les conducteurs seront prévenus de l'approche d'un véhicule d'urgence avant d'entendre ou de voir les sirènes.
Partage de données
Hormis les capteurs, caméras, radars et autres, la flotte de 100 voitures sur 4 ans sera dotée d’un système de partage des données entre les véhicules mais aussi avec l’infrastructure. Cela permettra à la voiture de recevoir les informations de feux, portiques et signalisations variables. Et donc de renseigner le conducteur. Les caméras stéréoscopiques seront, elles, capables de détecter les cônes et les barrières dans les zones de chantier.
Au démarrage
Enfin, JLR va tester le démarrage « sûr ». Une technologie évitant les collisions à basse vitesse lors du rédemarrage dans une file. Ou tout simplement le matin dans le garage si le conducteur est distrait et enclenche la marche avant au lieu de la marche arrière et percute un mur ou un véhicule garé. Voire sa porte de garage encore fermée. Ces essais doivent aboutir à la mise au point de véhicules (semi-)autonomes.
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