Une voiture qui peut se déplacer latéralement pour se garer dans un emplacement parallèle exigu, qui peut effectuer un virage à 360 degrés sur elle-même ou évoluer en diagonale, voilà bien un fantasme qui hante les constructeurs et les conducteurs depuis que l’automobile existe. Hyundai Mobis Tech a présenté un prototype de Ioniq 5 capable de réaliser ce fantasme grâce à quatre modules e-corner. Cette technologie profite des avantages liés à la propulsion électrique et aux nouvelles possibilités en termes d’intégration des moteurs à la roue pour se libérer des limites liées aux arbres de transmission, cardans et consorts. Et si demain arrivait plus vite que prévu ?
Retrouvez notre essai détaillé de la Ioniq 5
E-corner, la solution all-in
Le module e-corner développé par Hyundai Mobis Tech combine les fonctions de direction, suspension et motopropulsion intégrées dans la roue. Elle permet, dès lors, d’atteindre un angle de braquage de 90 degrés pour chaque roue indépendamment et ouvre la porte à toutes les possibilités en termes de maniabilité et de manœuvres.
Parmi les démonstrations reprises dans la vidéo ci-dessous, on notera la possibilité de se garer ou se déplacer latéralement – le « crab drive » les roues tournent à 90 degrés et la voiture se déplace vers la gauche ou la droite pour s’insérer dans l’emplacement de parking – ou d’effectuer un demi-tour « zero turn » en tournant les roues à 45 degrés dans des directions opposées sur chaque train, le pivot turn qui garde les roues avant droites et tourne les roues arrière à 90 degrés pour un tour « sur place » mais avec un rayon plus important que le « zero turn » ou encore le déplacement en diagonale.
Pour quand en série ?
Hyundai Mobis a présenté son module e-corner en 2018 lors du CES Las Vegas, déjà, et n’a eu de cesse de perfectionner le système avec pour objectif d’en équiper des modèles de série à terme. Si le constructeur coréen ne communique pas encore sur une date de mise en production, le fait d’en équipier une Hyundai Ioniq 5 plutôt qu’un concept de mobilité démontre que l’échéance approche. On peut cependant imaginer que les principaux écueils à une commercialisation de ce système concernent son coût et la validation des caractéristiques "physiques" en conditions réelles, pour la fiabilité et l'efficacité au niveau des suspensions par exemple.
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