Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Hyundai Mobis développe des projecteurs de signalisation routière

Rédigé par Frédéric Kevers le 31-05-2023

Après Ford, Hyundai Mobis s’intéresse également à l’utilisation des phares pour projeter sur la route des icônes de signalisation routière. Une innovation qui pourrait améliorer la sécurité par faible luminosité ou en conduite nocturne.

Le département des pièces détachées Hyundai Mobis travaille sur un système de projection d’icônes et de texte sur la route via les phares. Cette fonctionnalité viendrait compléter l’affichage tête haute pour améliorer la sécurité de conduite en cas de faible luminosité ou de nuit. En outre, ce système permettrait également d’avertir les piétons de l’approche d’un véhicule.

Lisez aussi – Hyundai réinvente la roue (vidéo)

25.000 LED

Le système développé par Hyundai Mobis est constitué de 25.000 LED associés à des petits miroirs, soit 250 fois plus que dans un phare LED conventionnel. Chaque LED fait 0,04 mm de large et chaque miroir mesure 0,01 mm. Des dimensions inférieures à l’épaisseur d’un cheveu humain ! Cette miniaturisation combinée au nombre très élevé d’éléments permet un contrôle optimisé de la lumière afin de pouvoir projeter des formes précises.

2023 Hyundai Mobis Projecting Headlights

Véhicules autonomes

Dans l’absolu, l’idée de projeter des informations par la lumière sur la route n’est pas inédite. Outre Mercedes avec une système similaire sur la Maybach Classe S en 2018, c’est Ford qui a proposé un dispositif de phares à projection de forme en 2022. L’utilisation d’une telle technologie favoriserait la concentration en ne nécéssitant plus de quitter la route des yeux tandis qu’elle permettrait d’avertir les autres usagers, dont les piétons et les cyclistes par exemple.

Mais Hyundai Mobis y voit également une fonctionnalité intéressante pour les véhicules autonomes : « À l'ère de la conduite autonome, la technologie logicielle capable d'intégrer de nombreux composants automobiles dans un seul appareil sera plus importante que jamais ».

Bientôt en production ?

Au même titre que Ford ou Mercedes, Hyundai ne parle actuellement que d’un projet de développement. Il n’est donc pas encore question de faire passer ce système d’affichage à distance par projection au stade de la production. Rien de surprenant en soi. Rappelons que Hyundai Mobis a déjà présenté plusieurs innovations ou technologies futuristes qui n’ont pas encore percolé jusqu’aux voitures de série : système à quatre roues directrices permettant de rouler en crabe, écran déroulant, etc.

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées