Hyundai Mobis Tech est le département innovation du constructeur coréen. Après la Hyundai Ioniq 5 capable de tourner sur elle-même ou de rouler en crabe, voici l’écran qui s’enroule dans le tableau de bord quand il n’est pas nécessaire. Une innovation qui pourrait révolutionner la conception des planches de bord et améliorer la sécurité en réduisant les distractions pour le conducteur.
Lisez aussi – Hyundai Mobis Tech fait rouler la Ioniq 5 en crabe
Technologie OLED
Les écrans enroulables ou pliables sont déjà utilisés pour les smartphones ou les télévisions mais n’avaient encore jamais été utilisés au sein d’une voiture. Hyundai Mobis Tech innove donc en appliquant une technologie nouvelle pour améliorer l’expérience de conduite et la sécurité à bord de ses futurs modèles. Une prouesse rendue possible grâce à la technologie OLED qui rend la surface de l’écran flexible et permet de le plier ou de l’enrouler. En outre, cette technologie permettrait une qualité d’affichage supérieure sur un angle de vue majoré et avec une sensibilité aux reflets du soleil moindre.
Jusqu’à 30 pouces
Concrètement, Hyundi Mobis propose ici une dalle d’écran disposant d’une diagonale de 30 pouces en format 16:9 lorsqu’elle est totalement sortie. Idéal pour regarde un film pendant que la voiture recharge par exemple – ou que le mode de conduite autonome de niveau 4 est activé, dans un futur plus ou moins proche – en profitant des fonctionnalités d’infodivertissement embarquées. Mais il sera aussi possible de rétracter l’écran dans la planche de bord, dans un logement de 12 cm de profondeur selon Hyundai Mobis. De la sorte, seul l’affichage des informations strictement nécessaire serait activé pendant que le conducteur conduit son véhicule pour diminuer les sources de distraction.
Pas seulement pour Hyundai
La particularité de Hyundai Mobis Tech est que ce département développe des technologies et techniques qui ne sont pas réservées à Hyundai – ou Kia, marque sœur – mais peuvent également être vendues à d’autres sociétés. Selon les Coréens, cette technologie d’écran enroulable pourrait intéresser des constructeurs « haut de gamme » européens ou américains, entre autres. Pourquoi pas Mercedes, histoire de proposer une alternative au Theatre Screen de la BMW Série 7/i7 par exemple, car il n’y a pas qu’à l’avant qu’une telle technologie serait intéressante.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!