L’hydrogène est vu comme une alternative au pétrole à l’échéance 2035. Toutefois, les propriétés de ce gaz nécessitent un savoir-faire et des précautions particulières. Pour former et certifier les professionnels et les étudiants, Educam a prévu un pôle hydrogène avec deux ateliers de formation et de certification installés dans les centres de Lokeren et de Liège. Ces infrastructures répondent strictement aux réglementations en vigueur pour un travail en toute sécurité. Les postes didactiques sont dédiés aux moteurs, aux batteries et aux piles à combustible. Il y a également deux véhicules complets pour appréhender cette technologie.
Première européenne
Ces nouvelles installations d’Educam sont inédites en Europe. Car, elles sont reproductibles dans les garages désireux de se lancer dans la maintenance de véhicules à hydrogène. Même le cadre juridique est pris en compte. Un tel atelier peut être installé dans des bâtiments neufs et existants. Toutefois, l’hydrogène est volatile et inflammable, avec des contraintes de sécurité liées à ces caractéristiques. Il faut prévoir des détecteurs, une alarme visuelle, une ouverture de porte automatique en cas d’alarme ou une large aération dans le toit. Les collaborateurs doivent également connaître les procédures pour travailler en toute sécurité.
LIRE AUSSI – Tout savoir sur les piles à combustible à hydrogène
Sécurité
Chaque travailleur en contact avec l’hydrogène doit en connaître les propriétés avec ses risques et dangers. Il faut donc utiliser correctement les outils avec des compétences techniques spécifiques. Ce qui nécessite un certificat, valable 6 ans. Il y a 3 niveaux de compétences (notamment en fonction des réparations), chacune liée à un niveau de formation certifiante :
- Hydrogène 1 : les opérations techniques réalisées par le collaborateur sensibilisé à l’hydrogène sont limitées aux composants du véhicule ne contenant pas d'hydrogène.
- Hydrogène 2 : les opérations techniques réalisées par le collaborateur spécialisé concernent à la fois les composants hydrogène (dépressurisés et sans hydrogène) et non-hydrogène du véhicule.
- Hydrogène 3 : le cycle de formation pour l’Expert en Risques Hydrogène est en cours d’analyse.
Du côté des entrepreneurs, Educam organise également des ateliers stratégiques sur l'impact des nouveaux groupes propulseurs pour l'organisation de leur entreprise automobile et des processus de vente et d’après-vente.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!