Le développement d'une technologie permettant aux véhicules de communiquer entre eux, dans le but, notamment, d'éviter les collisions, tourne à plein régime. Les différents constructeurs ont d'ailleurs créé des associations afin de concevoir des systèmes compatibles entre eux. Ainsi, Honda a récemment fait la démonstration du V2V également adapté aux motos. Cette aide à la conduite avertit les véhicules en approche par un échange continu de données de positionnement. Le système s'avère particulièrement utile quand les usagers de la route s'approchent d'un carrefour : il prévient les conducteurs que d'autres véhicules suivent une trajectoire de collision potentielle mais aussi de la présence d'un obstacle.
Cette technologie complexe de localisation et d'anticipation utilise essentiellement les données GPS. Elle utilise une unité de communication sans fil pour déterminer la position et la direction des voitures et des motos, les unes par rapport aux autres. Les motards reçoivent les avertissements via un dispositif d'affichage tête haute et un système audio intégré au casque. Ils ne doivent donc pas quitter la route des yeux. Les automobilistes peuvent visualiser les informations et recevoir des avertissements sur l'écran de leur système de navigation ou sur le combiné des instruments. Au Japon, Honda est maintenant à la quatrième phase de son projet ASV (Advanced Safety Vehicle - Véhicule à sécurité avancée). Il faudra encore attendre un peu avec de voir ces systèmes arriver dans les véhicules en production et, surtout, les voir se généraliser.
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