On connaît déjà les systèmes Citroën, Audi et BMW, par exemple, provoquant des vibrations au siège ou au volant si le conducteur semble dévier de sa trajectoire involontairement. Soit parce qu'il est distrait, soit parce qu'il s'endort. Honda va un pas plus loin en permettant même à la voiture de se replacer elle-même entre les lignes. Ce système s'appelle LKAS (Lane Keeping Assist System) et sera proposé dans la nouvelle génération Accord. Cette technologie d'assistance active de bande de circulation fonctionne grâce à une petite caméra installée derrière le pare-brise. Son rôle est de surveiller les marquages au sol et ainsi détecter toute déviation de la voiture.
Concrètement, lorsque le véhicule est sur le point de franchir la limite, un signal sonore retentit avant d'agir concrètement. Le système laisse bien sûr un délai d'initiative au conducteur, mais si celui-ci reste inactif, la direction assistée sera activée pour replacer la voiture entre les bandes de circulation. Le LKAS ne fonctionne que dans certaines conditions. Tout d'abord, les marquages au sol doivent être clairs et visibles, donc bien entretenus, ensuite, il ne peut y avoir de virage serré. La vitesse doit être comprise entre 72 et 180 km/h et le conducteur doit avoir au moins une main sur le volant. De plus, il ne doit pas avoir fait fonctionner ses feux clignotants. Enfin, si le chauffeur donne un mouvement brusque ou montre un comportement d'évitement en urgence, le système se désactive également.
Tout cela entre dans une panoplie d'aides à la conduite, comme le radar anticollision. Tous ensembles, ils peuvent diminuer les risques d'accident. Notamment en cas de somnolence.
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