Déjà producteur d’un jet de petite taille, Honda compte aller plus loin et développer des eVTOL ou avions électriques à décollage et atterrissage verticaux dans la perspective des services de mobilité et de livraison urbaine du futur. En sus, le constructeur japonais va poursuivre ses recherches sur les robots et envisage le développement d’une fusée.
>> Lisez aussi - Volocopter avec Geely pour des taxis volants en Chine
Turbine à gaz et fusée
Pour son eVTOL, Honda est bien conscient que la seule propulsion électrique constitue un défi gigantesque et a affirmé d’emblée que l’option d’un prolongateur d’autonomie sous forme d’une turbine à gaz constituait une solution réaliste, du moins à court et moyen terme.
À ce projet s’ajoute celui de concevoir et produire une fusée de « petit » format destinée à la mise en orbite de satellites en orbite terrestre basse. Honda ne compte donc pas concurrencer Space & Co en développant un engin capable d’envoyer des humains dans l’espace.
Par contre, à l’instar de SpaceX, Honda annonce que sa fusée sera partiellement réutilisable grâce à certains composants capables de revenir sur Terre intacts, de manière contrôlée grâce à des systèmes de contrôle développés pour les voitures à conduite autonome.
Robot lunaire
Si Elon Musk a annoncé vouloir concevoir un robot humanoïde domestique, Honda vise un objectif différent, même si la firme a déjà conçu et construit ASIMO, un robot humanoïde fonctionnel. Toutefois, les Japonais sont plus prudents et réalistes que le patron de Tesla et annoncent que ce robot doté d’une main de type humain, capable de saisir des objets et d’utiliser des outils, sera opérationnel dans la prochaine décennie et se destinera à un usage plus pragmatique, comme "manoeuvre" sur la Lune par exemple. Le premier exemplaire de démonstration étant prévu pour début 2024.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!