Les routes américaines vont-elles accueillir bientôt des véhicules autonomes sans volant, voire sans personne à bord ? GM voudrait pouvoir le faire avec quelques prototypes de la Chevrolet Cruise AV sur la voie publique. Mais il faut pour cela obtenir l’autorisation de la NHTSA, l’agence officielle régulant la circulation routière et l’industrie automobile. L’administration américaine ne semble pas opposée à cette demande. Il faut toutefois négocier. D’autant que GM avait espéré pouvoir déjà le faire en 2019. Sera-ce en 2020 ?
Histoire d’airbag
Le véhicule de General Motors a été conçu à la base pour être autonome. Il n’a donc ni pédale ni volant. Or, même si c’est étrange, ces équipements ne sont pas formellement obligatoires pour l’homologation selon la législation américaine. Par contre, il faut nécessairement un airbag dans le volant (et le serpent se mord la queue). Du coup, GM rétorque que même si sa voiture n’a pas de volant, elle a bien un airbag pour le passager avant, avec les « mêmes garanties de sécurité ».
Sans contrôle humain
Le régulateur devra décider d’autoriser ou non un humain à être à bord d’un véhicule qu’il ne peut réellement maîtriser (à part peut-être un bouton Stop d’urgence). De plus, une autre société, Nuro, entame les mêmes démarches pour des véhicules de livraison automatisés sans aucun humain à bord cette fois. Or, l’affaire de Boeing et des réticences grandissantes face aux systèmes automatisés pour les moyens de transport pourraient compliquer les négociations entre la NHTSA, GM et Nuro. Cependant, l’Agence se montre ouverte à la technologie et promet un « accord majeur » pour 2020.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!