Ford veut améliorer la sécurité et la sérénité de ses clients en conduite de nuit. Pour y parvenir, l’une des clés consiste à rendre l’éclairage de ses voitures plus performant et intelligent. Ford développe donc des phares prédictifs capables de « deviner » la route et ses pièges pour en prévenir le conducteur et les autres usagers.
« La technologie d'éclairage prédictif que nous développons actuellement signifie qu'un jour, conduire dans l'obscurité pourrait être aussi simple que de suivre ses phares. Ce nouveau système basé sur la carte et la localisation est la prochaine étape de notre quête pour que la conduite de nuit ne soit pas plus difficile ou stressante que celle de jour. » (Michael Koherr, ingénieur de recherche en éclairage de Ford Europe)
Phares prédictifs, comment ça marche ?
Ford développe un système d’éclairage prédictif qui doit permettre d’éclairer de manière préventive les dangers de la route, qu’il s’agisse d’obstacles, de virages, etc. Le principe est « simple », utiliser les données du GPS, des technologies avancées et des informations très précises sur la géométrie de la rue pour identifier avec précision les virages à venir.
Le système évalue différents paramètres tels que la vitesse du véhicule, sa trajectoire et le tracé de la route empruntée pour ajuster de manière proactive l’orientation des phares, de manière à optimiser la zone éclairée dans les virages, les carrefours ou simplement au coin de la rue, sur des surfaces a priori « aveugles » ou mal éclairées.
Dans le cas où le véhicule emprunte une voie non ou mal répertoriée par le GPS, l’éclairage prédictif combine alors les données de la direction et de la caméra aux technologies de braquage dynamique des phares pour continuer à fournir une couverture lumineuse intelligente au conducteur.
De manière générale, l'exploitation toujours plus poussée des systèmes de surveillance (capteurs, caméras, etc.), du calcul des données de conduite (vitesse, angle de braquage, etc.) et des données de localisation GPS, combiné à la technologie des phares LED matriciels devrait permettre un éclairage de plus en plus performant de nuit ou en conditions de visibilité réduite, sans pour autant nuire à la visibilité et à la sécurité des autres usagers de la route.
Toutefois, si les phares directionnels et/ou matriciels se retrouvent chez de plus en plus de constructeurs, tous les systèmes ne se valent pas et l'on constate encore trop souvent que ces systèmes ne "lisent" pas correctement ou assez vite les conditions de circulation. Ce qui implique qu'ils n'adaptent pas la zone éclairée assez vite, voir pas du tout, ne reconnaissant parfois pas les véhicules qui précèdent ou arrivent d'autres directions. Il en résulte régulièrement que les autres usagers sont éblouis par la puissance des phares et donc une régression de la sécurité active "mutuelle". Sans même parler des soucis de réverbération de ces lumières aveuglantes sur les panneaux de signalisation qui éblouissent les autres conducteurs ou le conducteur du véhicule lui-même… Bref, avant de vouloir courir, peut-être faudrait-il d’abord s’assurer que tout le monde sait marcher !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!