Les recherches de Ford n'ont pas porté uniquement sur le chauffage des véhicules électriques : le projet parrainé par l'UE a examiné tous les aspects possibles pour tirer le meilleur parti d'une charge de batterie. Cela inclut donc le préconditionnement de la batterie pendant la conduite et avant la charge, un échangeur de chaleur qui réutilise la chaleur perdue du moteur électrique et le meilleur itinéraire pour maximiser le kilométrage.
Tout est chauffé sauf l'air
Mais l'utilisation efficace du chauffage embarqué peut s'avérer utile pour tous ceux qui roulent à l'électricité et qui doivent faire face à une autonomie considérablement réduite en hiver. Ford a donc équipé un E-Transit, le grand fourgon électrique de la marque, d'accoudoirs, de tapis de sol, de panneaux de porte, de pare-soleil et d'un autre panneau sous le volant d'un chauffage intégré, en plus des chauffages de siège et de volant déjà en place.
Il s'avère qu'en chauffant ces surfaces, non seulement on utilise moins d'énergie pour obtenir le même niveau de confort pour les occupants, mais on perd aussi beaucoup moins de chaleur lorsque les portes sont ouvertes. Bien entendu, cela arrive fréquemment dans une camionnette, surtout si elle est utilisée par un service de livraison.
5 % d'autonomie en plus
Au total, cette approche permet de réaliser des économies d'énergie de 13 % par rapport à une climatisation ordinaire, tout en offrant 5 % d'autonomie supplémentaire. Si l'on ajoute à cela le contrôle optimal de la température de la batterie et le préchauffage de la voiture avant le départ lorsqu'elle est encore connectée à la borne de recharge, on obtient une perte d'autonomie bien moindre en hiver.
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