La boîte manuelle n’est, peut-être, pas encore morte ! Ford a déposé auprès du bureau des brevets américain – United States Patent and Trademark Office, USPTO – le brevet d’une transmission manuelle dotée d’un embrayage à commande électronique permettant au conducteur de changer de vitesse sans devoir lui-même contrôler l’embrayage. Il n’y aurait donc plus de connexion physique entre la pédale d’embrayage et la butée de débrayage.
Pédale facultative
Ce système permettrait de conserver une classique boîte manuelle « en H » tout en se passant de pédale d’embrayage. Toutefois, si cette dernière ne serait plus nécessaire, Ford pourrait toutefois la conserver sous forme de dispositif « by wire », à l’instar de l’accélérateur et des freins.
L’embrayage serait alors « piloté » - comprenez ouvert et fermé – via un module électronique qui s’appuierait sur des capteurs permettant de détecter les mouvements du levier de vitesses pour actionner l’embrayage automatiquement.
Le système utiliserait un actuateur hydraulique capable d'actionner l'embrayage, qui est pressurisé par un maître-cylindre. Lors d’un changement de vitesse, le système détecte le mouvement du levier de vitesse et envoie automatiquement un signal qui actionne à son tour l'embrayage, bien qu'il puisse également être désengagé si le conducteur souhaite profiter pleinement de l'expérience d'une transmission manuelle traditionnelle en actionnant lui-même l'embrayage.
Ford prévoirait aussi d’équiper les modèles utilisant cette transmission inédite d’un bouton d’annulation – override button – installé sur le levier de vitesses. Ce dernier autoriserait à lâcher l’embrayage « manuellement » ou de faire varier la pression de l’embrayage en fonction de la pression exercée sur le levier de vitesses. Pour les manœuvres par exemple, ou pour fluidifier les changements de rapport en fonction du style de conduite.
Un tel système rendrait les boîtes de vitesses manuelles un peu plus accessibles à ceux qui, autrement, les auraient évitées, en dépit d’une conception plus complexe sur le plan technique par rapport à une boîte de vitesses traditionnelle. Surtout, un tel système permettrait de rendre les boîtes de vitesse manuelles compatibles avec les équipements de sécurité et autres assistances à la conduite tels que le freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, etc. qui imposent souvent le choix d’une boîte automatique pour des questions de rentabilité.
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Pour la Mustang ?
En gros cette transmission combinerait presque le meilleur des deux mondes en offrant une synthèse plus « authentique » et oldschool qu’une traditionnelle boîte robotisée. Le conducteur continuerait à changer de rapport via une grille en H traditionnelle mais sans contrôler l’embrayage lui-même et donc sans risque de « rater » son changement de vitesse, et donc éviterait les risques d’endommager l’embrayage. Une solution « plaisir » qui conviendrait parfaitement à la prochaine génération de Ford Mustang.
Mais le dispositif pourrait s’appliquer à d’autres modèles, ne nécessitant pas de modifications majeures par rapport à un dispositif traditionnel. Il serait compatible avec différentes architectures, qu’il s’agisse de propulsions à moteur longitudinal ou de tractions à moteur transversal. Même le Bronco et ses quatre roues motrices pourraient accueillir ce système.
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