Les préposés chargés d'extraire les voitures fraîchement produites de la chaîne de montage des essieux et de les conduire ensuite jusqu'au parking peuvent commencer à craindre pour leur emploi. En effet, dans le cadre de la transformation de son usine de Cologne en un site exclusivement réservé aux véhicules électriques, Ford expérimente une technologie permettant à l'intelligence artificielle de prendre en charge cette tâche.
Les véhicules électriques sortant de la chaîne de montage de Cologne seraient non seulement capables de rouler de manière autonome depuis la chaîne de montage jusqu'au contrôle de qualité, mais aussi de se recharger. En d'autres termes, tout cela sans l'intervention d'un conducteur en chair et en os. Une fois chargés, ils pourraient commencer à se garer en attendant d'être récupérés pour être livrés à leur nouveau propriétaire (par train, camion ou ferry).
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Vehicle-to-infrastructure
Le projet E-SELF vise à rendre l'environnement de travail plus sûr et plus efficace pour le personnel, qui pourrait ainsi être affecté à des tâches plus importantes. Il utilise la communication de véhicule à infrastructure (V2I) pour contrôler et surveiller les véhicules. Des capteurs répartis sur l'ensemble du site peuvent repérer des personnes ou d'autres véhicules afin de ralentir ou d'arrêter les véhicules électriques autopilotés si nécessaire.
Le projet pilote est mené en coopération avec l'Institut d'ingénierie automobile de la Technische Universität Braunschweig et avec Kopernikus Automotive. Le ministère fédéral allemand de l'économie et du climat accorde au projet une subvention de 2 millions d'euros. Le projet sera évalué après deux ans et demi.
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