Fiat intégrera des câbles de recharge dans la carrosserie de ses futurs véhicules électriques, en commençant par la Grande Panda l'année prochaine. Ce câble sera rangé derrière un panneau sur la face avant du véhicule, offrant une solution innovante pour éviter que le câble ne soit sali par le sol. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a souligné que cette intégration vise à améliorer la convivialité des véhicules électriques.
La Grande Panda, prévue pour début 2025, comportera un câble de recharge intégré pouvant charger à une vitesse maximale de 7,4 kW en courant alternatif, ajoutant environ 193 km à sa batterie de 44 kWh en 4 heures et 10 minutes. Cependant, ce câble intégré ne permettra pas la recharge rapide en raison des besoins de refroidissement. Pour des recharges plus rapides, une prise DC séparée pouvant atteindre jusqu'à 100 kW sera située sur le flanc de la voiture.
Il ne sera, dès lors, plus nécessaire de ranger ledit câble dans le coffre. Un confort qui vous épargnera de devoir bouger les bagages et autres objets entassés dans la soute pour accéder au précieux cordon de recharge. De même, cette solution permettra de garder le câble propre en évitant tout contact avec le sol. Il prendra la forme d’un câble « en ressort » qui s’adapte à la distance séparant le véhicule de la prise/borne de recharge. Fiat n’a toutefois pas encore précisé quelle serait la longueur maximale du câble.
La Grande Panda, basée sur la plateforme Smart Car inaugurée par la Citroën ë-C3, sera proposée à un prix de départ de moins de 25.000 €, ce qui en fera l'une des voitures électriques les plus abordables du marché.
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