Ferrari aurait déposé un brevet pour un système de climatisation à régulation intelligente. Ce système serait capable de mesurer la température corporelle des occupants de la voiture pour régler la puissance, l’orientation et la température des flux d’air de l’air conditionné. Se faire une chaleur au volant appartiendra-t-il au passé dans les Ferrari du futur ?
Garder la tête froide
Concrètement, le système breveté par Ferrari exploiterait les capteurs et caméras internes de la voiture pour détecter les occupants, définir leurs caractéristiques individuelles – taille, sexe, tenue vestimentaire, etc. – et mesurer leur température corporelle afin d’optimiser les réglages de la climatisation sur plusieurs axes : température, direction et puissance des flux d’air. L’objectif est clair, offrir un confort optimal en toutes circonstances. De quoi garder la tête froide à haute vitesse ou sur circuit…
>>> Lisez aussi – Ferrari : un modèle 100 % électrique avant 2030
Pour le Purosangue ?
Certes, tous les brevets déposés par les constructeurs ne reposent pas forcément sur des technologies réellement déjà développées et parfois même ne voient-elles jamais le jour. Mais une telle climatisation active et intelligente trouverait toute son utilité dans un véhicule de prestige, à plus forte raison avec une vocation familiale ou voyageuse… comme un SUV ?
Sur le dessin fourni par le constructeur italien pour le dépôt du brevet, point de sportive à 2 places mais un véhicule plus haut à deux rangées de sièges et qui pourrait évoquer un SUV. Cette technologie pourrait-elle, dès lors, voir le jour avec le futur Purosangue, premier SUV – ou du moins crossover – de la marque au cheval cabré ?
Cette information a été repérée par des utilisateurs du forum ferrari296.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!