Est-ce la touche Benedetto Vigna – nouveau CEO de Ferrari issu de l’industrie technologique – ou une nécessité nouvelle ? Ferrari va utiliser des techniques de tests et de développement issues de l’univers de la technologie et plus précisément de la Silicon Valley pour sa future première voiture exclusivement électrique. Cette dernière, attendue en 2025, aura bénéficié de la méthode « Hardware in the Loop » pour son développement. Un processus généralement utilisé pour les smartphones, ordinateurs et autres appareils électroniques.
Lisez aussi - Voici les Ferrari SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider
Le pouvoir du numérique
Concrètement, l’utilisation de la méthode « Hardware in the Loop » permet de simuler le comportement des composants dans le plus grand nombre possible de conditions différentes. Cette approche a nécessité une préparation importante au préalable mais a déjà permis à Ferrari de résoudre quelques bugs informatiques qui n’apparaissent normalement qu’à un stade ultérieur du développement, comme ce fut le cas pour les modèles hybrides rechargeables du constructeur de Maranello, par exemple.
Lisez aussi notre essai de la Ferrari Roma Spider
Dans les temps
Selon Benedetto Vigna, le développement de cette première Ferrari électrique suit son cours conformément au calendrier établi et est déjà bien avancé. Le modèle devrait donc être présenté à l’horizon 2025. Elle sera alors produite dans un tout nouveau bâtiment spécifique d’où sortiront les Ferrari électriques et hybrides à l’avenir. La nature de ce modèle reste cependant encore un mystère. Sera-ce un dérivé du SUV Ferrari Purosangue, une hypercar électrique ou un nouveau modèle appelé à contrer la version de série du Lamborghini Lanzador, attendu pour 2028 il est vrai.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!